Pour le Hamas, les choses sont claires : « l’occupation (israélienne) a introduit de nouvelles exigences et conditions concernant le retrait, le cessez-le-feu, les prisonniers et le retour des personnes déplacées, ce qui a retardé la conclusion d’un accord qui était pourtant possible ». Autant dire que Tel-Aviv persiste dans ses louvoiements.
Mardi, le Premier ministre israélien a déclaré qu’une équipe de négociateurs israéliens reviendrait du Qatar pour des consultations sur un éventuel accord d’échange de prisonniers avec le Hamas. Avant de charger, mercredi, le Hamas de « poser de nouveaux obstacles dans les négociations.» « L’organisation terroriste Hamas ment une fois de plus, revenant en arrière sur des points qui avaient fait l’objet d’un accord, et continuant de poser de nouveaux obstacles dans les négociations », a répondu Benyamin Netanyahu.
Les observateurs considèrent toutefois que l’annonce de B. Netanyahu n’est qu’un épisode de plus dans la série des blocages dans les négociations. Depuis l’unique cessez-le-feu de la fin novembre 2023, le premier ministre israélien a laissé entrevoir des progrès dans les pourparlers en vue d’un échange de prisonniers et d’un éventuel cessez-le-feu, pour ensuite insister sur la poursuite des opérations militaires dans la bande de Gaza.
Israël détiendrait plus de 10 300 prisonniers palestiniens dans ses geôles, tandis qu’une centaine de captifs israéliens se trouveraient à Gaza. Le Hamas a déclaré que des dizaines de prisonniers israéliens avaient été tués lors de frappes aériennes menées sans discernement par Israël. « Le fossé entre Israël et le Hamas n’est pas important et permettrait de parvenir à un accord », a signalé le quotidien Yedioth Ahronoth dans son édition de mardi.
A signaler qu’au moins 23 Palestiniens ont été tués par les attaques israéliennes dans l’enclave palestinienne au cours des dernières 24 heures, portant le bilan total des victimes depuis l’année dernière à 45.361 morts, a déclaré le ministère de la Santé, mercredi. Dans son communiqué, il ajoute que quelque 107 803 autres personnes ont été blessées dans les attaques en cours. « Les forces israéliennes ont tué 23 personnes et en ont blessé 39 autres lors de trois massacres de familles au cours des dernières 24 heures », a déclaré le ministère. « De nombreuses personnes sont toujours piégées sous les décombres et sur les routes, les sauveteurs ne pouvant les atteindre », a-t-il ajouté. On signale dans la journée 14 autres martyrs palestiniens, dont un membre de la défense civile, lors de raids israéliens contre Gaza. La barbarie israélienne reste entière alors que l’UNRWA rappelle qu’Israël, force d’occupation, tue un enfant chaque heure dans l’enclave palestinienne.