Le chef des séparatistes, contesté dans les camps de Lahmada, a souligné dans sa missive que « le Front Polisario est une organisation sœur du Parti travailliste et nous sommes impatients de poursuivre et d’approfondir les relations existantes entre nos deux organisations, tout en persévérant dans notre quête d’un monde meilleur dans lequel prévalent la solidarité et la justice internationales, ainsi que les droits de l’Homme et le droit des peuples à l’autodétermination ».
B. Ghali s’est dit « reconnaissant au soutien indéfectible que des centaines de députés et lords travaillistes apportent à notre peuple alors qu’il cherche à exercer son droit inaliénable à l’autodétermination ». Et nourrit l’espoir de voir que le Royaume-Uni, sous la conduite de K. Stramer, « contribuera de manière pratique et efficace aux efforts internationaux visant à décoloniser le Sahara occidental, la dernière colonie d’Afrique, au service du maintien de la paix, de la stabilité et de la sécurité dans notre région ».
En octobre 2019, Rabat et Londres avaient conclu un accord d’association élargi aux provinces sahariennes. Intégration validée ensuite par la justice, au grand dam du Polisario. Le 5 décembre 2022, la Haute Cour britannique avait débouté Western Sahara Campaign UK (WSCUK), ONG qui a présenté un recours réclamant l’annulation de l’Accord d’association entre Rabat et Londres. Un partenariat dénoncé par de nombreux députés travaillistes, alors dans l’opposition.