#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Transfert de technologies sensibles : Washington démantèle un réseau russe

Les États-Unis ont annoncé une série d'inculpations et de sanctions contre une dizaine de personnes et deux sociétés impliquées dans un système opaque de transfert de technologies militaires US à la Russie. Certains de ces équipements ont été retrouvés sur le champ de bataille en Ukraine.

La justice américaine évoque deux complots internationaux distincts. Le premier réseau impliquait cinq Russes et deux courtiers en pétrole vénézuéliens. Les composants auraient transité via un système financier opaque. Une même société-écran a en outre permis de transférer des centaines de millions de barils de pétrole vénézuélien en Russie et en Chine, en violation des lois commerciales et des sanctions US. Deux citoyens russes en lien avec cette affaire ont été arrêtés en Allemagne et en Italie et attendent leur extradition.

Moscou a confirmé, jeudi 20 octobre, l’arrestation en Italie du fils d’un haut responsable russe, à la demande de Washington. Dans un communiqué, l’ambassade de Russie en Italie a indiqué qu’Artiom Ouss, fils du gouverneur de la région sibérienne de Krasnoïarsk, Alexandre Ouss, avait été arrêté lundi à l’aéroport Malpensa de Milan. Un autre suspect russe dans cette affaire, Iouri Ourekhov, a été interpellé lundi en Allemagne, selon Washington.

Dans le second volet, précise le ministère américain de la Justice, trois Lettons et un Ukrainien résidant en Estonie ont été arrêtés après avoir tenté d’exporter en Russie une machine sophistiquée capable d’être détournée à des fins nucléaires. Inculpés pour fraude et blanchiment d’argent, ils font face également à des demandes d’extradition américaine.

Recommandé pour vous