Le programme de la visite devrait intégrer une escale à Laayoune, rapporte le site Yabiladi. Depuis sa prise de fonction, le 1er novembre 2021, S. De Mistura s’est déplacé au Maroc à deux reprises, en janvier et juillet 2022, mais sans se rendre dans la capitale du Sahara, comme le réclamait le Polisario. La dernière tournée de l’émissaire de l’ONU dans la région remonte à juillet et septembre 2022, d’abord au Maroc et ensuite en Algérie, Mauritanie et dans les camps de Tindouf.
L’ONU a précisé, le 16 août, que « l’envoyé personnel du secrétaire général pour le Sahara occidental est en contact avec les parties », mais sans avancer de date pour sa prochaine tournée. Une semaine plus tôt, le porte-parole du Département d’Etat US affirmait que « Staffan de Mistura consulte intensivement toutes les parties concernées pour parvenir à une solution politique pour le Sahara occidental ».
Le messi dominici est tenu de présenter, en octobre prochain, un rapport sur la situation au Sahara, aux membres du Conseil de sécurité.