#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Paralysie de l’UMA : Alger tient Rabat pour responsable !

Le ministre algérien des Affaires étrangères a accusé le Maroc d’être le responsable de la paralysie de l’Union du Maghreb Arabe (UMA). « En 1995, j’ai reçu un message écrit du Premier ministre marocain et ministre des Affaires étrangères, M. El Filali, demandant la suspension des activités de l'UMA. L’Algérie n’a aucune responsabilité dans le blocage que connait cette union », a déclaré Ahmed Attaf lors d’un point de presse, mardi 29 août à Alger.
Paralysie de l’UMA : Alger tient Rabat pour responsable !

L’ancien président le général Lamine Zeroual a, en effet, nommé A. Attaf, ministre des Affaires étrangères, le 5 janvier 1996. Il est resté à ce poste jusqu’au 23 décembre 1999, lorsque Abdelaziz Bouteflika, alors président, a mis fin à ses fonctions. « Depuis, les circonstances n’ont pas évolué. Pire, elles se sont aggravées. Actuellement, il est difficile de parler d’une redynamisation ou de redonner vie à l’Union du Maghreb dans le contexte que nous connaissons tous », a précisé A. Attaf.

Le Tunisien Taïeb Baccouche, secrétaire général de l’UMA, avait pointé du doigt, en avril dernier, la responsabilité de l’Algérie dans le blocage que connait l’ensemble régional. Il a révélé qu’Alger a renoncé « depuis 2016 » à honorer ses cotisations annuelles dans le budget de l’UMA alors que le Maroc, la Tunisie, la Mauritanie et même la Libye, instable depuis des années, ont tous rempli leurs engagements financiers. Pire, l’Algérie a rappelé tous ses « diplomates accrédités auprès de l’UMA, dont le dernier a quitté son poste en juillet 2022 », a regretté T. Baccouche.

 

Abou Dhabi diabolisé

A signaler que dans ses menées anti-marocaines, les médias et des chefs de partis politiques se relaient pour accuser les Emirats arabes unis de vouloir déstabiliser leur pays. Après l’annonce, en juin dernier, de l’« expulsion de l’ambassadeur d’Abou Dhabi, suite à l’arrestation de 4 espions émiratis qui collaboraient avec le Mossad israélien », Echoroukonline indique que les Emirats poussent le Maroc à mener une guerre contre l’Algérie. Le quotidien avance pour preuve « des déclarations de l’attaché militaire émirati à Alger. Ce colonel a confié à ses homologues européens, qu’en cas de guerre entre l’Algérie et le Maroc, son pays appuierait de toutes ses forces le royaume ».

Ces « révélations » interviennent deux semaines après la sortie d’Abdelkader Bengrina, chef du parti islamiste El Bina. Lors d’un meeting, ce responsable politique avait mis en garde le pouvoir algérien contre les conséquences d’un rétablissement des relations entre la Tunisie et Israël, affirmant que les frontières de l’Algérie seraient menacées des deux côtés. A. Bengrina avait notamment accusé les Emirats -sans les citer nommément- d’encourager le président Kaïs Saïed à suivre la voie tracée par le Maroc.

Malgré la gravité des accusations, le gouvernement et la présidence algérienne n’ont pas réagi. Pour rappel, le 17 août, le président algérien a adressé un message écrit à Mohamed Ben Zayed Al-Nahyane, alias « MBZ », président des Emirats arabes unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chronique

Recommandé pour vous