Logo Perspectives med

Tournée africaine de S. Lavrov : Le chef de la diplomatie russe attendu à Rabat

Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, se rendra dans huit pays africains, dont le Maroc en février, dans le but de développer plus de partenariats avec les pays du continent en plein développement.
Le chef de la diplomatie russe attendu à Rabat

La tournée de S. Lavrov dans le Continent intervient à quelques mois de la tenue du sommet Russie-Afrique prévu du 26 au 29 juillet à Saint-Pétersbourg. L’ordre du jour de cette deuxième édition comprendra des questions liées à la coopération politique, commerciale, économique, d’investissement, scientifique, technique et humanitaire. En outre, les diplomates russes souhaitent clairement que cette conférence soit notamment axée sur la sécurité alimentaire et énergétique.

S. Lavrov est arrivé lundi en Afrique du Sud, pays qui participe à des manœuvres navales menées par les marines russe et chinoise au large des côtes sud-africaines. Lors d’une conférence de presse à l’issue d’entretiens avec Naledi Pandor, son homologue sud-africains, S. Lavrov a fait savoir que les discussions bipartites ont porté sur « les préparatifs du deuxième sommet Russie-Afrique qui aura lieu à Saint-Pétersbourg en juillet ». « Nous pensons que ses résultats seront basés sur le travail qui a été fait depuis le premier sommet, qui s’est tenu à Sotchi à l’automne de 2019, et contribuera à porter nos liens à de nouveaux niveaux », a-t-il ajouté. « Nous avons constaté un grand intérêt de la part de nos amis sud-africains pour faire en sorte que l’événement débouche sur des accords significatifs », a poursuivi le chef de la diplomatie russe.

Outre l’Afrique du Sud, Lavrov doit se rendre en Eswatini, en Angola et au Botswana. Il devrait également retourner la semaine prochaine en Afrique pour poursuivre sa tournée africaine avec des visites au Maroc, en Tunisie et en Mauritanie.

 

Recommandé pour vous