Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

Guerre en Ukraine : V. Poutine propose la paix aux Ukrainiens D. Trump pourrait faire le saut à Ankara

12 mai 2025

La DGAPR fait preuve de mansuétude : Incarcéré à Tanger 2, N. Zefzafi a pu rendre visite à son père hospitalisé à Al-Hoceima

12 mai 2025

Fronde à Tindouf : Le départ de B. Ghali fait l’objet d’une pétition. Sera-t-il remplacé par A. Taleb Omar ?

12 mai 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Monde»Afrique»Maghreb»Libye

Situation explosive en Libye : Un Exécutif à deux têtes engendre l’instabilité

PM-EDITIONSBy PM-EDITIONS3 mai 2022 Libye 3 Mins Read
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Pas de réaction à l’initiative de F. Bachagha qui, pour l’heure, a éxclu le choix militaire pour prendre ses fonctions à Tripoli. Ce premier ministre nommé par le Parlement n’a d’autre choix que le dialogue. Il a fait, lundi, la prière de la fête dans la ville de Syrte et non pas dans sa propre ville de Misrata divisée entre les deux pouvoirs rivaux.   Dans une vidéo, il a lancé un appel pour un dialogue national inclusif et des contacts directs avec tous les partis afin d’arriver à une « véritable concorde nationale ». Ce dialogue pourrait être basé, a-t-il précisé, sur « un principe participatif et des concertations le plus large possible » surtout « durant cette période sensible qui nécessite de conjuguer les efforts de tous ».

Aucune réaction à cet appel dans l’immédiat, alors que la Libye traverse depuis plusieurs mois une nouvelle crise politique qui fait craindre un retour à la violence. Concernant sa prise de fonctions à Tripoli, F. Bachagha s’est à nouveau engagé à ne faire couler aucune goutte de sang et à garantir la sécurité et la stabilité de la capitale, rappelant qu’il refuse totalement « les affrontements pour quelque raison que ce soit ». Devant la presse, il a affirmé que la production pétrolière allait reprendre « très bientôt », son gouvernement ayant répondu, a-t-il déclaré, aux exigences sociales des groupes civils qui occupent plusieurs terminaux pétroliers en bloquant la production et l’exportation. Cette situation de blocage fait perdre depuis le 17 avril près de 60 millions de dollars par jour à la Libye.

Abdelhamid Dbeibah, Premier ministre sortant et reconnu par la communauté internationale, a affirmé de son côté que ses forces étaient prêtes à défendre Tripoli en cas d’attaque : sans l’organisation des élections parlementaires en juin prochain, a-t-il réaffirmé, il n’y aura pas de solution. La situation libyenne est dans une impasse politique et seules des élections libres pourraient l’en sortir, mais là aussi, une partie des Libyens refuse que le Premier ministre sortant organise les prochaines élections.

Dans le but de faire baisser la tension entre les différentes forces et milices de l’Ouest libyen divisées entre les deux Premiers ministres en place, le président Mohamad El-Menfi a ordonné à toutes les unités militaires de ne pas quitter leurs bases sans son accord. Cette décision fait aussi suite à l’entrevue, jeudi, entre le président Mohamad el-Menfi, le chef suprême des forces armées, et Mohamad al-Haddad, le chef de l’armée.

Dans un courrier envoyé au Conseil présidentiel, A. Dbeibah indique son intention de créer un centre de commandement militaire parallèle regroupant différentes milices sécuritaires à l’Ouest libyen. Un appareil qui sera placé sous sa direction puisqu’il a gardé le portefeuille du ministre de la Défense.

Selon lui, le but est de déloger les groupes sympathisants du gouvernement de Fathi Bachagha détenant les terminaux pétroliers, empêchant ainsi les exportations. Mais selon plusieurs observateurs, A ? Dbeibah cherche à s’offrir des appuis nécessaires pour lutter contre son adversaire Bachagha.

Mohamad al-Haddad, chef de l’armée de l’Ouest libyen, a refusé de faire entrer l’armée dans la lutte de pouvoir. Il a appelé à ne pas politiser les institutions de l’État.  Plus tôt dans la semaine, des informations rapportaient que le Premier ministre sortant avait démis M.al-Haddad de ses fonctions pour le remplacer par un proche, mais le porte-parole du gouvernement a très vite nié ses informations.

 

 

Actu à la une Crise libyenne

Continuer la lecture

Guerre en Ukraine : V. Poutine propose la paix aux Ukrainiens D. Trump pourrait faire le saut à Ankara

Nouveau souverain pontife à Rome : Message royal de félicitation au nouveau Pape. Appel à privilégier paix et vivre-ensemble

Les morts s’ajoutent aux morts dans l’enclave palestinienne. Des Israéliens militent pour la paix…

Gaza s’invite à Cannes : Hommage posthume à Fatima Hassouna, drames et pillicule…

Guerre entre l’Inde et le Pakistan : La trêve annoncée par D. Trump de courte durée, les hostilités se poursuivent…

Guerre commerciale sino-américaine : La rencontre de Genève saluée. Une détente en vue ?

Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Publicité
Actu. à la une

Guerre en Ukraine : V. Poutine propose la paix aux Ukrainiens D. Trump pourrait faire le saut à Ankara

12 mai 2025

La DGAPR fait preuve de mansuétude : Incarcéré à Tanger 2, N. Zefzafi a pu rendre visite à son père hospitalisé à Al-Hoceima

12 mai 2025

Fronde à Tindouf : Le départ de B. Ghali fait l’objet d’une pétition. Sera-t-il remplacé par A. Taleb Omar ?

12 mai 2025

Investissements dans la région de Laayoune : La France s’implique, L’AFD compte miser 150 millions d’euros

12 mai 2025
Notre Sélection

Les morts s’ajoutent aux morts dans l’enclave palestinienne. Des Israéliens militent pour la paix…

10 mai 2025

Gaza s’invite à Cannes : Hommage posthume à Fatima Hassouna, drames et pillicule…

10 mai 2025

Pas d’éclaircie dans les négociation de Doha : L’attention est braquée sur la démarche de D. Trump

9 mai 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?