« En riposte à l’offensive américano-britannique contre notre pays et en soutien au deux peuples palestinien et libanais », les forces armées de Sanaa ont assuré qu’elles ont mené mardi 12 novembre deux opérations militaires spéciales contre des navires de l’US Navy déployés dans la région pour protéger les liaisons maritimes desservant les ports de l’entité sioniste.
Dans un communiqué lu par le général Yahia Saree, porte-parole de l’armée de Sanaa, elles ont indiqué que dans la première opération, des missiles ailés et des drones ont attaqué le porte-avions USS Abraham Lincoln en mer d’Arabie, « alors qu’il se préparait à exécuter des opérations hostiles contre notre pays ». Y. Saree a assuré que leur tentative a été avortée.
La seconde opération des forces armées de Sanaa a été réalisée au moyen des missiles balistiques et de drones contre deux destroyers américains en mer Rouge. Là aussi, Y. Saree a précisé que les deux opérations ont duré 8 heures imputant « à l’ennemi américain et britannique la responsabilité de transformer la région de la mer Rouge en une zone de tension avec les séquelles qui en découlent sur le trafic maritime ».
Le communiqué conclut que « les opérations des forces armées yéménites ne s’arrêteront que lorsque cesseront l’agression et l’embargo contre Gaza ainsi que l’offensive contre le Liban ».
L’Autorité britannique des opérations commerciales maritimes a annoncé dans la journée que des explosions se sont produites près d’un navire à 70 milles marins du gouvernorat de Hodeïda, surplombant la mer Rouge, à l’ouest du Yémen. Sans préciser la nature de ce navire. L’autorité a dit que le navire a continué sa route vers sa prochaine escale, notant qu’une enquête était en cours sur l’incident, et a appelé les navires passant par la région à « faire preuve de prudence et signaler toute activité suspecte ».
A l’aube de ce mardi, les médias affiliés au groupe Ansarullah ont rapporté que la zone d’Al-Faza, dans le district d’Al-Tuhayta, au sud du gouvernorat de Hodeïda, « a fait l’objet d’une agression américano-britannique ». Lundi matin, une série de raids américains et britanniques avaient ciblé les gouvernorats d’Amran et de Saada, avait rapporté la chaîne Al-Masirah d’Ansarullah.