#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Richesse en Afrique : Deux Marocains dans la short list de Forbes

Le magazine Forbes a dévoilé cette semaine sa liste des plus grandes fortunes en Afrique. Comme à l’accoutumée, la short list comprend deux Marocains, l’actuel chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et le banquier Othmane Benjelloun.

Dans le classement établi par Forbes, A. Akhannouch hérite du 13e rang parmi les milliardaires d’Afrique en 2022, devant le banquier O. Benjelloun qui trône, lui, à la 15e place.
L’homme d’affaires du Souss et actuel chef du gouvernement maintient ainsi sa première place dans le gotha des « affairistes » marocains, même s’il recule au 1664e rang mondial, avec une fortune estimée à 2,2 milliards de dollars en 2021, en augmentation par rapport à 2020. Dans son classement, le magazine rappelle qu’A. Akhannouch est «propriétaire majoritaire du groupe Akwa, un conglomérat de plusieurs milliards de dollars fondé par son père et un associé, Ahmed Wakrim, en 1932», bien qu’il ait annoncé en septembre son «retrait de toute gestion du holding familial». Celui-ci «détient des intérêts dans le pétrole, le gaz et les produits chimiques par le biais des sociétés cotées en bourse Afriquia Gaz et Maghreb Oxygene», précise-t-on.
Quant à O. Benjelloun, toujours P-D.G de BMCE Bank Of Africa à 89 ans, il est à la tête d’une fortune estimée à 1,5 milliard de dollars, en augmentation également par rapport à l’année dernière. Le banquier est ainsi désigné au 2263e rang mondial dans ce classement.
Forbes constate que malgré la pandémie mondiale du nouveau coronavirus, les milliardaires d’Afrique «sont plus riches qu’ils ne l’ont été en huit ans». «En tant que groupe, les 18 milliardaires du continent valent environ 84,9 milliards de dollars, soit 15 % de plus qu’il y a un an. La valeur nette moyenne est plus élevée cette année en raison du plus petit nombre actuel de membres sur cette liste», souligne encore le magazine qui rejoint, ainsi, les affirmations faites auparavant par l’ONG Oxfam.
Ces 18 milliardaires d’Afrique, dont aucun n’est nouveau dans les rangs, sont originaires de sept pays différents. Ainsi, l’Afrique du Sud et l’Égypte comptent chacune cinq milliardaires, suivis du Nigeria avec trois et du Maroc avec deux. La liste des milliardaires du continent ne compte aucune femme.

Recommandé pour vous