Amir Bakhbut, correspondant militaire du site Walla, a déclaré que près de « 20 tonnes de bombes ont été larguées sur un site utilisé dans la ‘production de missiles’ ». En réaction, les Brigades Ezzeddine AlQassam ont affirmé que « la DCA de la résistance a affronté l’armée de l’air sioniste » et a souligné que « les brigades AlQassam resteront le fer de lance pour défendre le peuple et la terre face à l’agression brutale israélienne contre chaque partie de la Palestine ».
Hazem Qassem, porte-parole du Hamas, a souligné que « le bombardement sioniste barbare de la bande de Gaza est une agression flagrante et représente une extension de sa guerre ouverte contre notre peuple ». il a ajouté que « le terrorisme sioniste n’arrêtera pas la révolution en recrudescence de notre peuple dans toute la Palestine. En dépit de l’agression israélienne, nous poursuivrons notre combat légitime contre l’occupant jusqu’à la réalisation des objectifs de notre dans la liberté et l’indépendance. »
Le quotidien israélien Maariv avait rapporté que « les raids israéliens intervenaient en riposte au tir de quatre roquettes lancées jeudi contre les colonies proches de la bande de Gaza ».
Avant l’escalade à Gaza, le Jihad islamique en Palestine avait annoncé le décès de deux de ses cadres dans le camp de Jénine, lors d’affrontements avec les forces d’occupation israéliennes qui tentait de prendre d’assaut le camp.
Le Jihad a affirmé que « le sang du chef martyr Farouk Salameh ouvrira les portes de l’enfer aux irigeants de l’occupation ». Et de souligner que « le lâche assassinat ne brisera pas la volonté de nos moudjahidines de la Brigade de Jénine », soulignant qu’il « constituera un motif pour poursuivre la défense de notre terre et notre peuple, et venger le sang des martyrs… ».
Il est à noter que la brigade de Jénine a annoncé la mort du dirigeant du Jihad Farouk Jamil Salameh suite à « une lâche opération d’assassinat menée par les forces d’occupation, lors de l’assaut contre Jénine ».
C’est dans cette atmosphère hypertendue en Palestine que B. Netanyahu est appelé à ferrailler pour former son gouvernement et donner le ton sur ce que le nouvel exécutif israélien compte faire. Les Palestiniens sont déjà convaincus d’une seule chose : pas de paix sans le recouvrement de leurs droits historiques spoliés par l’occupation.