L’agence de presse syrienne SANA a fait état une agression israélienne contre trois zones frontalières avec le Liban à savoir, le passage d’Al-Arida, dans la province de Tartous, et les passages de Daboussiyeh et de Joussiyeh, dans la province de Homs. Ali Hamieh, ministre libanais des Transports, a déclaré que l’armée israélienne avait bombardé pour la première fois les trois postes-frontaliers nord du Liban avec la Syrie.
Au cours des derniers mois, Israël a intensifié ses agressions contre la Syrie, en violation du droit international et de la souveraineté de ce pays. De nombreux civils ont été victimes de ces agressions. Cette intensification des agression intervient après une opération militaire sans précédent menée par la Résistance palestinienne, le régime israélien a lancé des attaques aériennes et terrestres incessantes contre Gaza, incluant des hôpitaux, des habitations et des lieux de culte. Avant de se tourner vers le Liban. Au moins 44 235 Palestiniens, en majorité des femmes et des enfants, sont tombés en martyre tandis que 104 638 personnes ont été blessées.
A signaler qu’au lendemain de ce raid sioniste, la tension est montée de plusieurs crans à Alep. Au moins 57 soldats syriens et jihadistes ont été tués mercredi lors de violents affrontements dans la province d’Alep, dans le nord du pays, a rapporté l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). La même source a fait état de la mort de 26 membres de Hayat Tahrir al-Sham (HTS) et de groupes alliés ainsi que de 31 membres des forces armées syriennes, après avoir donné un bilan de 35 morts.
Le HTS, ex-branche syrienne du réseau Al-Qaïda qui contrôle le dernier bastion rebelle de Syrie dans le nord-ouest du pays, a lancé une attaque avec des factions alliées, selon cette ONG basée au Royaume-Uni mais qui dispose d’un vaste réseau de sources en Syrie.
A signaler que dans la journée de mardi, des attaques ont été menées contre les bases américaines établies de manière illégale dans la région de Hassaké. Cette double offensive, menée avec des missiles, contre la base Conoco et un autre site US non loin de là, n’est pas unique en son genre. En effet, depuis quelques semaines, la présence US en Syrie est visée par des actions d’insurrection et l’armée syrienne avait même interdit à une patrouille US de franchir, dans la zone, ses points de contrôle. Face à cela, l’US Army a renforcé ses moyens en se faisant livrer, par avions-cargos, du matériel militaire…