Emilio Buendía, membre de la direction de Vox à Melilla, a souligné que la fermeture unilatérale de la frontière par le Maroc en 2018 avait causé du tort aux deux villes. Il a critiqué le gouvernement espagnol pour son inaction face à ce qu’il a qualifié « d’inégalité ». « Chez Vox, nous espérons une réciprocité commerciale entre l’Espagne et le Maroc à notre frontière sud », a-t-il soutenu jeudi tout en insistant sur la nécessité de mesures garantissant l’équité.
Le parti a exhorté l’Espagne à appliquer le principe de réciprocité à tous les ports et frontières avec le Maroc. « Ne pas agir laisserait tous les Espagnols, en particulier ceux de Ceuta et Melilla, dans une position difficile », a averti cette figure deVox.
Il est à noter que les douanes commerciales ont repris entre le Maroc et les enclaves de Sebta et Melilla. Après des années de suspension, les premiers envois commerciaux ont franchi la frontière de Melilla vers le Maroc en janvier 2025. En février, José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères, a confirmé que les deux postes douaniers fonctionnent désormais « en toute normalité ».