Selon la chaine de télévision Channel 12, le Hezbollah a tiré lundi 40 projectiles et 3 drones suicide en direction des positions israéliennes en Galilée, dans le nord de la Palestine occupée.
« Les évènements sur le front nord sont aujourd’hui les plus violents » depuis le début de la guerre sur Gaza, a-t-il fait remarquer, tout en estimant que l’attaque la plus violente est celle des missiles Burkan contre la caserne israélienne Branit, en Haute Galilée. Les images diffusées par les médias israéliens illustrent des destructions importantes dans cette caserne causées par une double attaque.
Deux communiqués successifs de la Résistance islamique ont revendiqué les deux attaques réalisées successivement à 8:00 et 8:20, précisant avoir utilisé 4 missiles Burkan et indiquant que « la caserne Branit renferme le centre de commandement de la Division 91 » de l’armée d’occupation israélienne. Ce projectile peut porter entre 300 et 500 kg d’explosifs
La chaîne de télévision israélienne Channel 13 a fait état de tirs incessants d’anti-missiles et de sirènes qui ont retenti dans le nord.
Dans la soirée, le Hezbollah a diffusé la vidéo des tirs de missiles sur la base militaire Branit située dans le secteur occidental de la frontière entre le Liban et la Palestine occupée. Selon la vidéo, cette base comporte des équipements de surveillance technique et des antennes de communication et de collecte des renseignements. Elle est conduite par trois brigades de protection, dont une brigade d’infanterie et une autre des renseignements.
Plus tard, plusieurs communiqués se sont succédé sur d’autres opérations réalisées avant et après cette attaque, contre plusieurs sites israéliens à la frontière ou au nord de la Palestine occupée. Ainsi, des tirs ont été effectués contre la caserne Zibdine dans les fermes libanaises occupées de Chebaa, contre une force d’infanterie israélienne sur la colline de Karantina près du site Hadab Yaron et contre une force d’infanterie israélienne dans les périphéries de la position al-Dhayra avec des obus de l’artillerie.
Des tirs de roquettes et d’obus d’artillerie ont ciblé aussi un attroupement de soldats sur le triangle al-Tayhate.
Les médias israéliens ont en outre fait état d’une salve de roquettes tirées depuis le Liban sur la colonie de Baram en Haute Galilée.
Dans l’après-midi, 25 obus de mortier et un drone suicide ont été tirés depuis le Liban sur la colonie Kiryat Shmona, ont rapporté des médias israéliens d’après lesquels les avions militaires israéliens ont riposté en bombardant des régions au sud du Liban.
L’opération a été revendiquée par le Hezbollah qui a précisé qu’elle a visé une concentration de soldats, à l’ouest de la colonie, vers 13:15, heure de Beyrouth/al-Qods occupé. Le communiqué précise que « 3 drones d’attaque » ont visé « un centre de rassemblement des soldats à l’ouest de Kiryat Shmona » Un porte-parole de l’armée d’occupation israélienne confirmera que 3 drones ont été tirés depuis le Liban sur une position sur la frontière nord, indiquant qu’ils n’ont pas été détectés par les radars et ont frappé leurs cibles avec succès, ont rapporté des médias israéliens. La Résistance islamique a évoqué dans un autre communiqué une deuxième attaque contre Kiryat Shmona, vers 13:15 avec des obus d’artillerie.
S’agissant des raids israéliens contre le sud du Liban, ils ont visé dans la matinée les régions Labbouneh, Alma al-Chaab, Naqoura, Teir Harfa dans le secteur occidental de la frontière libanaise. Les médias libanais ont rapporté que l’artillerie israélienne a détruit la maison du député libanais Qabalane Qabalane, dans le village Mays al-Jabal, situé à la frontière.