Dans un communiqué relayé par les médias locaux, la diplomatie algérienne a fait savoir que sa représentation diplomatique en France était désormais « du ressort d’un chargé d’affaires, suite à la reconnaissance par la France du plan d’autonomie marocain comme ‘seule base’ de règlement du conflit du Sahara occidental ». Pour justifier sa démarche, la diplomatie algérienne a avancé que le gouvernement français avait « fini par donner sa caution franche et catégorique » à un prétendu « fait colonial » en porte-à-faux avec « la légalité internationale ».
Plus tôt dans la journée, le cabinet royal a informé que le président français Emmanuel Macron avait adressé un message au roi Mohammed VI, reconnaissant la souveraineté du Maroc sur le Sahara, au-delà du soutien traditionnel de Paris au plan d’autonomie proposé par Rabat. Le message qui coïncide avec la commémoration du 25e anniversaire de la Fête du trône, assure « l’intangibilité de la position française sur cet enjeu de sécurité nationale pour le Royaume ». Dans ce sens, Paris « entend agir en cohérence avec cette position à titre national et au niveau international », donnant une nouvelle dynamique dans l’action diplomatique française.
« Aujourd’hui, un consensus international de plus en plus large se dégage », note E. Macron, précisant que « la France y prend toute sa part dans l’ensemble des enceintes concernées », notamment à travers le soutien de son pays aux efforts du secrétaire général des Nations unies et de son envoyé personnel.