#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

OCDE : Le revenu réel des ménages continu de progresser

Previous slide
Next slide
Le revenu réel des ménages par habitant dans l’OCDE a augmenté pour le quatrième trimestre consécutif, de 0,5% au deuxième trimestre 2023, tandis que le PIB réel par habitant a augmenté de 0,4%, indique, lundi, l’Organisation de coopération et développement économiques.
OCDE : Le revenu réel des ménages continue de progresser

Toutefois, le rythme de croissance du revenu réel des ménages par habitant s’est ralenti au deuxième trimestre 2023 par rapport au premier trimestre 2023, au cours duquel une hausse de 1,4% avait été enregistrée, précise un communiqué de l’organisation internationale basée à Paris. Malgré l’augmentation globale du revenu réel des ménages par habitant, la situation est contrastée dans les pays de l’OCDE au deuxième trimestre 2023, d’après la même source, relevant que sur les 21 pays pour lesquels des données sont disponibles, 11 ont enregistré une hausse, tandis que dix ont connu une baisse. Parmi les économies du G7, le revenu réel des ménages par habitant a augmenté dans tous les pays pour lesquels des données sont disponibles, à l’exception de l’Italie, note-t-on. Le Canada a enregistré la plus forte hausse du revenu réel des ménages par habitant (1,2%), grâce à la croissance de la rémunération des salariés et des travailleurs indépendants, qui a partiellement compensé la baisse enregistrée au premier trimestre 2023. La deuxième plus forte hausse a été enregistrée au Royaume-Uni (0,9%), sous l’effet de l’augmentation des prestations sociales et, dans une moindre mesure, de la rémunération des salariés. En revanche, aux États-Unis, la croissance du revenu réel des ménages par habitant a ralenti, passant de 2,3% au trimestre précédent à 0,5% au deuxième trimestre 2023. Le revenu réel des ménages par habitant et le PIB réel par habitant dans l’OCDE sont en hausse depuis le deuxième trimestre 2022. Alors que les deux indicateurs ont divergé pendant la pandémie de COVID-19, le PIB réel par habitant remontant depuis le creux du deuxième trimestre 2020 et le revenu réel des ménages par habitant chutant à partir du premier trimestre 2021, ils évoluent désormais en tandem. La tendance à la hausse observée depuis le deuxième trimestre 2022 a été tirée par les États-Unis, le Royaume-Uni et la France.

BAM : Hausse des points d’accès aux services financiers de 18% en 2022

Le nombre de points d’accès aux services financiers s’est établi à 31.515 en 2022, en hausse de 18% par rapport à une année auparavant, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Cette évolution est principalement due à l’expansion du réseau des établissements de paiement, qui est passé de 19.751 en 2021 à 24.511 en 2022, progressant ainsi de 24%, explique BAM dans son rapport annuel sur les infrastructures des marchés financiers et les moyens de paiement, leur surveillance et l’inclusion financière. Une hausse à laquelle le réseau GAB (guichets automatiques bancaires) a contribué, en progressant également de 24%, passant de 506 guichets automatiques en 2021 à 627 en 2022. Par rapport à l’année 2013 de mise en place du dispositif d’évaluation, le nombre de points d’accès a connu une hausse considérable de 254%, passant ainsi de 8.913 à 31.515 points d’accès en 2022. Bien que la capillarité du réseau bancaire et des établissements de paiement ait fortement progressé ces dernières années, des disparités persistent au niveau territorial, puisque les écarts continuent de s’accentuer entre le monde urbain et le monde rural. Ledit rapport fait aussi savoir que la densité bancaire au niveau national a connu une nette amélioration, passant ainsi d’un point d’accès pour 1.009 adultes en 2021 à un point d’accès pour 870 adultes 43 en 2022. Malgré l’évolution constatée au niveau national, la densité bancaire en milieu rural demeure assez faible puisqu’elle n’est que d’un seul point d’accès pour 4.811 adultes contre un point d’accès pour 538 adultes en milieu urbain. Cette situation traduit la forte concentration des points d’accès en milieu urbain, et peut en partie s’expliquer par le modèle économique de l’agence bancaire classique qui ne semble pas adapté à la faible densité des zones rurales et au faible niveau de revenus dans certaines zones, étant donné que celui-ci requiert un nombre minimal de clients pour couvrir les charges fixes. En termes de couverture du milieu rural, le pourcentage de communes rurales disposant d’au moins un point d’accès a augmenté. Il est, en effet, passé de 32,9% en 2021 à 34,3% en 2022, ce qui résulte principalement de l’expansion du réseau des établissements de paiement.

Recommandé pour vous