Des médias israéliens ont rapporté que le bâtiment est proche de la demeure du Premier ministre israélien, d’autres ont dit que c’est son lieu de résidence. La censure militaire israélienne a imposé l’interdiction de publier des informations relatives à ce bâtiment. Le Yediot Ahronoth a publié que le drone a survolé une distance de 70 km depuis le Liban et a touché un bâtiment à Césarée. Selon lui, le bureau de Netanyahu refuse de préciser où il se trouve. Le porte-parole de l’armée d’occupation a déclaré qu’un drone a été tiré en direction de la maison du Premier ministre à Césarée mais ni lui ni son épouse n’y étaient présents.
Ron Cohen, blogueur israélien qui dit habiter dans le même quartier que celui de Netanyahu a assuré que ce dernier et son épouse se trouvaient dans leur maison à Césarée, indiquant que les sirènes d’alerte ont retenti 30 secondes avant que leur bâtiment ne soit touché. Selon lui, ses doutes sont étayés par l’arrivée immédiate d’une force importante des gardes personnels de l’appareil de protection présidentiel et de forces de soutien des unités spéciales de la police chargées des évacuations et de l’atterrissage de trois hélicoptères sous la protection d’avions de chasse.
Des images relayées sur les réseaux israéliens ont montré un drone manœuvrer au côté d’un hélicoptère israélien qui semblait être à sa recherche puis le surpasser. Les sirènes d’alerte ont retenti en même temps dans la région Geliloth au nord de Tel Aviv, où trouve la base qui abrite le centre principal de l’Unité 8200, chargé des renseignements, du signal et des cyberattaques, ont constaté des médias israéliens. Elles ont aussi retenti à Krayot, Haïfa, Akka, Nahariyya, par crainte de drones infiltrés depuis le Liban, et des habitants ont fait état de brouillage sur le système de localisation GPS dans la région de Tel Aviv. Il est aussi question ce matin selon ces médias qu’une roquette s’est abattu à Tabarayya (Tibériade).
Par ailleurs, des images ont montré un feu causé par un drone qui s’est écrasé sur le village Emek Hefer, à proximité de Khadeyra (Hadera) et de Netanya au centre de l’entité. Avant l’occupation de la Palestine, ce village s’appelait Wadi al-Hawarith.
Selon l’armée d’occupation, 55 roquettes ont été tirées depuis le Liban en direction du golfe de Haïfa et de la Galilée occidentale, dont 20 entre 10 :22 et 10 :23. Certaines ont été interceptées. Les sirènes d’alerte ont retenti à Zar’it, Aven Menahem, Shtula, Shomera, Yara‘un, Ber’Am et Dovev en Galilée occidentale, à Safed et son entourage, à Akka (Acre) et son entourage, à Krayot au nord de Haifa…
Le Hezbollah a fait état de 20 opérations menées par ses combattants samedi 19 octobre alors que les combats se poursuivent sur la première ligne de front. Des médias israéliens ont rapporté que 15 soldats ont été blessés à la frontière avec le Liban ces dernières 24 heures. Dans la nuit de vendredi à samedi, la résistance a rendu compte de 2 opérations contre des attroupements de militaires ennemis des salves de roquettes dans la position Malikiya et à Jal al-Deir au nord de la colonie Avivim. A partir de 10 :00, elle a revendiqué des tirs contre les groupements de soldats israéliens dans la colonie Shlomi (10 :50), la colonie al-Bassa (10 :50), la position al-Marj (11 :10), la colonie Zar‘it (12 :10), la position Malikiya (13 :05), dans l’entourage de la colonie d’Avivim (13 :10), dans l’entourage de la localité libanaise Aïta al-Chaab (16 :15), sur la porte de Fatima à Kafarkela (16:35), la position al-Marej (17:30), la caserne Beit Helel (17:55)…
Les colonies visées par des barrages de roquettes selon les communiqués de la résistance sont : Krayot (10 :30), Kiryat Shmona (11 :10), la ville occupée de Safed (12 :50), Rush Pina (13 :00),
Vers 13 :00 la résistance a indiqué avoir frappé un char Merkava dans la colonie de Zar‘it. Le Média de guerre de la Résistance a diffusé samedi les images de tirs de la veille sur la position israélienne à Ras Naqoura avec des missiles M80 entrés en action pour la première fois. Elle précise qu’il s’agit d’un missile sol-sol tactique anti personne, de 80 mm de périmètre, 95 cm de longueur, pesant 10 kg, disposant de 4750 balles, d’un rayon de ciblage de 35 m et de portée de 3.3 km. Il peut être tiré à partir de rampes mobiles ou fixes, précise la vidéo-clip.
Ces opérations se poursuivent alors que les raids israéliens meurtriers se multiplient au sud du Liban où des dizaines de localités et villages sont bombardés quotidiennement. Le banlieue sud de Beyrouth assuyé 4 raids au moins, certains depuis des drones, sur les quartiers Haret Hreik, Chouwayfate, Bourj al-Barajneh. Les derniers raids datent du mercredi dernier. Des raids sur un appartement dans la localité de Baaloul dans la Bekaa de l’ouest a tué le maire de la localité de Sohmor Haidar Chahla et 4 personnes et blessé 13 autres. Deux raids depuis des drones ont tué un couple qui était au volant d’une voiture sur l’autoroute menant de Beyrouth au nord du Liban.
A l’aube, un raid de drone a frappé un appartement résidentiel dans la région de Chtoura dans la Bekaa centrale, tuant un homme et blessant un autre. A Tyr, un raid a frappé le centre médical al-Machrek blessant 5 personnes dont un grièvement. Des raids sur la cité industrielle de cette ville ont causé des destructions énormes Dans la nuit, un raid aérien a visé la localité d’al-Kharayeb dans le casa de Saida. Des avions de chasse ont survolé à une basse altitude la ville de Tripoli et le nord du Liban. Des raids ont été menés contre la région Mecherfeh à la frontière entre la Syrie et le Liban à l’est.
Le chiffre des victimes de samedi n’a pas encore fourni par le centre des opérations d’urgence du ministère libanais de la Santé qui a indiqué que le nombre des martyrs s’est élevé à 36, outre blessés.
La veille vendredi, le Hezbollah a fait état entre 1 :00 après minuit et 23 :48, de 21 opérations. La plupart ont visé des groupements de militaires soit dans les villages libanais limitrophes soit dans les colonies limitrophes : Aïta al-Chaab (01 :10), Kafarkela (01 :10), la ville occupée de Safed (07 :00), la colonie Zar‘it (14 :50), Kafarkela (15 :15) et (16 :15), dans la caserne Shlome (16 :45), dans la périphérie de la localité libanaise Aïta al-Chaab (18 :20) Certaines opérations ont été réalisées contre des bases ou casernes israéliennes : la base Zevolon (07 :00), la caserne Yoav dans le Golan syrien occupé, la position Ras al-Naqoura au sud-ouest du Liban (14 :55), et la base Filon à Rush Pina à l’est de Safed. A 21 :20, des tirs d’obus guidés ont ciblé et atteint un char israélien dans la périphérie de la position Abad.
Dans la soirée, La résistance a fait état de 4 opérations dans le cadre de ses opérations spéciales baptisées « Khaybar » « en riposte aux agressions de l’ennemi israélien contre les villages du sud Liban », toutes contre Haïfa et ses environs. Il s’agit de salves de roquettes contre Krayot au nord de la ville occupée de Haïfa, puis un barrage « de roquettes spécifiques » contre la ville de Haïfa et contre la base principale de défense aérienne Kiryat Eliezer à l’ouest de Haïfa, outre l’envoi d’« un escadron de drones d’assaut » contre la base Ein Sherem au sud-est de Haïfa (23 :45).
Vendredi, le porte-parole de l’armée d’occupation a déclaré qu’un officier de réserve de l’unité d’assistance opérationnelle (5111) de la brigade Golan et 3 soldats de l’Unité Magellan de la brigade des commandos ont été grièvement blessés dans les combats au sud du Liban dans la nuit de jeudi à vendredi. A 23 :45, la résistance a assuré avoir tiré un barrage de roquettes sur la ville de Safed également en riposte aux attaques ennemies israéliennes contre les civils ».
Selon les médias libanais, les raids ennemis israéliens aériens ont visé entre 18 :00 et 24 :00 du vendredi 34 villages et localités libanaises au sud du Liban ainsi que dans la Bekaa et le Hermel. Les tirs de pilonnages d’artillerie ennemis ont frappé les villages Kafarchouba, Qawzah, Houla, Aïta al-Chaab et Hadatha