#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Non invité à Washington : Les ministres israéliens interdits de déplacement aux USA

Previous slide
Next slide
Benjamin Netanyahu, Premier ministre israélien, a interdit aux ministres de son gouvernement d’effectuer des visites officielles aux Etats-Unis, compte tenu du retard de son invitation par la Maison Blanche à rencontrer Joe Biden, président et allié traditionnel américain.
Les ministres israéliens interdits de déplacement aux USA

La 12ème chaîne de télévision israélienne a rapporté mardi que B. Netanyahu avait interdit aux ministres de se rendre à Washington, après avoir exprimé leur souhait de se rendre aux Etats-Unis pour tenir des réunions officielles avec leurs homologues américains.

« Tant que je ne me rendrai pas là-bas, personne ne le fera », telles sont les instructions que B. Netanyahu a données à ses ministres. « Cependant, les ministres qui ont l’intention de s’y rendre, comme le ministre des Finances Bezalel Smotrich, ne rencontreront pas les dirigeants américains », a renchéri la 12ème chaine. Et d’ajouter qu’« avant même que l’administration du président américain n’annonce qu’aucun des responsables américains, y compris les membres du Congrès, ne rencontreraient pas Smotrich à la lumière de ses déclarations incendiaires sur Huwara, ce dernier avait reçu des instructions de Netanyahu, le sommant de s’abstenir de tenir des réunions officielles, lors de sa visite aux USA ».

La chaîne a cité une source informée disant que « l’arrivée de l’un des ministres aux Etats-Unis mettra en évidence la non invitation de Netanyahu ».

La Douzième chaîne a indiqué que B. Netanyahu s’attendait à recevoir une invitation officielle de la Maison Blanche après la formation du gouvernement. Son prédécesseur Naftali Bennett, qui a pris ses fonctions en juin 2021 a été invité à la Maison Blanche en août de la même année.

Le refus américain d’inviter le chef du gouvernement israélien à visiter la Maison Blanche est jugé par la chaine israélienne comme un « événement exceptionnel », en l’absence des pourparlers entre Tel-Aviv et Washington.

La chaîne a également révélé que les procédures de la visite de B. Netanyahu aux Emirats arabes Unis n’ont pas été achevées à la demande d’Abu Dhabi, qui préfère retarder son arrivée jusqu’à la fin du mois de Ramadan.

Recommandé pour vous