« Les Etats-Unis continuent de considérer le plan d’autonomie du Maroc comme sérieux, crédible et réaliste », a indiqué le porte-parole du Département d’Etat américain dans un communiqué diffusé à l’issue de l’entretien tenu, mardi à Washington, entre Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, et Antony Blinken, secrétaire d’Etat US.
Les deux parties ont, par ailleurs, fait part de leur « soutien » à Staffan de Mistura, envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, dans la conduite du processus politique relatif au Sahara, mené sous l’égide des Nations Unies, afin de parvenir « sans plus tarder » à une solution politique durable.
Avant le début des entretiens, le chef de la diplomatie US a annoncé aux médias qu’il allait aborder avec son homologue marocain « de nombreux sujets sur lesquels nous travaillons ensemble, notamment la stabilité au Moyen-Orient, en Afrique et en Afrique du Nord. Le Maroc est un partenaire essentiel des Etats-Unis », indique un communiqué du Département américain d’Etat US.
De son côté, N. Bourita a souligné que Rabat et Washington sont « des partenaires pour la paix, alors que nous assistons à des escalades au Moyen-Orient, à des problèmes au Sahel, en Libye, en Europe », ajoutant que « Sa Majesté apprécie ce partenariat. Et nous aimerions travailler ensemble pour apporter la paix dans toutes ces régions du monde ».
L’ambassade du royaume aux Etats-Unis a indiqué, dans un communiqué, que les deux parties ont échangé sur les différents volets du partenariat stratégique maroco-américain, ainsi que sur diverses questions régionales et internationales.