#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Moralisation de la vie parlementaire : R. T. Alami face au rappel royal

Adressant, lundi 15 avril, ses félicitations à Rachid Talbi Alami, du RNI, pour sa réélection à la tête de la Chambre des représentants, le roi Mohammed VI n’en est pas moins revenu, une fois de plus, sur la moralisation de la vie parlementaire.
Moralisation de la vie parlementaire : R. T. Alami face au rappel royal

Dans son court message, diffusé par la MAP, le souverain a réitéré son appel, lancé quelques mois plutôt, « à la moralisation de la vie parlementaire» afin «de consolider la confiance en les institutions élues ».

Le 17 janvier, lors de la commémoration du 60e anniversaire de la constitution du premier Parlement élu du royaume, le roi avait insisté sur la moralisation de la scène politique. Il avait alors ordonné « l’adoption d’un code de déontologie qui soit juridiquement contraignant pour les deux Chambres de l’institution législative ». Depuis, rien n’est intervenu…

Le souverain avait donné en 2018 ses instructions pour l’élaboration d’une charte déontologique pour les parlementaires. Sauf que le texte approuvé n’était pas à la hauteur des orientations royales. Preuve en est qu’une bonne brochette de députés et de conseillers de diverses familles politiques sont poursuivis par la justice, -qui en liberté provisoire qui en état d’arrestation-, pour dilapidation des deniers publics, détournement de fonds et, cerise sur le gâteau, trafic de drogue !

Recommandé pour vous