Dans la nuit de mardi à mercredi, des radars et des batteries anti-aériennes de l’armée syrienne ont été ciblés en riposte, assure l’armée israélienne, à des tirs menés depuis la Syrie. Damas annonce un mort et cinq blessés. L’armée israélienne a annoncé, chose rare, avoir pris pour cible des sites de lancement de «missiles sol-air» en Syrie, «y compris des radars syriens et des batteries anti-aériennes». Les sirènes ont retenti à Umm Al-Fahm et dans la région de Samarie suite au lancement d’un missile anti-aérien depuis la Syrie, qui a explosé en l’air. « Aucune interception n’a été effectuée», a fait savoir l’armée israélienne.
L’agence de presse syrienne SANA a affirmé que les défenses aériennes du pays avaient été activées contre les tirs israéliens «dans les environs de Damas». Un soldat aurait été tué et cinq autres blessés, en plus de «dégâts matériels».
Les attaques aériennes israéliennes ont commencé peu avant 1h heure locale (minuit heure de Paris) et ont été accompagnées à 1h10 par des frappes de missiles sol-sol «en provenance du Golan occupé», a détaillé l’agence en citant une source militaire. «Nos défenses anti-aériennes ont affronté les missiles de l’ennemi et en ont abattu certains», a-t-elle ajouté. Israël commente rarement les frappes aériennes qu’il mène en Syrie, mais affirme régulièrement qu’il ne permettra pas à la Syrie de devenir la tête de pont des forces de la République islamique d’Iran, son ennemi juré. Depuis le début de la guerre en Syrie en 2011, Israël a mené des centaines de frappes en territoire syrien, ciblant notamment des positions de l’armée syrienne ainsi que des forces iraniennes et du Hezbollah.
De leur côté, les services de renseignements russes ont accusé les renseignements américains d’inciter des syriens extrémistes des deux villes de Damas et Lattaquié afin d’y commettre des actes hostiles aux forces syriennes, iraniennes et russes.
« Les renseignements américains établissent des plans afin d’orienter les cellules dormantes des extrémistes dans la capitale Damas et ses environs et dans la province de Lattaquié pour y exécuter des opérations bien précises contre des éléments des services syriens des forces de l’ordre et contre des éléments des deux armées russe et iranienne », a déclaré les renseignements russes dans un communiqué publiées mardi.
Le texte a aussi accusé les Américains de piller les ressources naturelles en Syrie et de participer aux activités de trafic clandestin de pétrole. Allusion est ainsi faite à l’extraction de près de 3 millions de barils de pétrole brut par mois des gisements de Hassaké, de Raqqa et de Deir Ezzor, occupés par les forces d’occupation américaines, de concert avec les milices kurdes des Forces démocratiques syriennes (FDS).
Missiles israéliens tirés contre la Syrie : Moscou dénonce la collusion entre Américains et takfiristes
Continuer la lecture
Add A Comment
Maroc
Services
Subscribe to Updates
Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.
© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.