Logo Perspectives med

Maroc Telecom : CA consolidé de 26,81 Mrds DH à fin septembre

Au troisième trimestre 2022, le Groupe Maroc Telecom renoue avec la croissance de son chiffre d’affaires malgré un contexte inflationniste et les pressions règlementaires, souligne Maroc Telecom.

Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe Maroc Telecom s’est amélioré de 0,3% à près de 26,81 Mrds DH à fin septembre 2022, tirée par un effet de saisonnalité estivale au Maroc (+2,8% au T3 2022) et par une progression des activités des filiales de 1,5%.

Les activités à l’International poursuivent leur croissance et enregistrent une hausse de 1% (+1,5% à taux de change constant) et compensent la légère baisse des activités au Maroc (-0,5%), explique le groupe dans un communiqué sur ses résultats financiers. Sous l’effet combiné d’une bonne saison estivale et de l’essor continu de la Data Fixe, les activités au Maroc ont généré, au cours des neuf premiers mois de 2022, un chiffre d’affaires de 14,80 Mrds DH, en léger retrait (-0,5%) par rapport à 2021.

Les activités Fixe et Internet réalisent un CA de 7, 24 Mrds DH, en hausse de 2,6% tirées principalement par la Data (+7,6%) et les services FTTH (+36,8%) compensant la baisse de la Voix. Le CA Mobile ralentit sa baisse à 2,9% et atteint 8,93 Mrds DH au 30 septembre 2022, précise l’opérateur.

A l’International, le CA du Groupe enregistre une hausse de 1% (+1,5% à taux de change constant) et s’établit à 12,801 Mrds DH à fin septembre grâce à la poursuite de la bonne dynamique de la Data Mobile (+29,1% à taux de change constant). Hors baisse des terminaisons d’appels, le chiffre d’affaires des filiales est en hausse de 2,5% à taux de change constant. Et de noter que le Groupe a maintenu un niveau d’investissements Groupe (hors fréquences et licences) élevé, représentant 20,5% du chiffre d’affaires pour soutenir les forts usages de la Data Fixe et Mobile.

 Sur un autre registre, et faisant suite à la notification, le 22 juillet 2022, de la décision du Comité de Gestion de l’ANRT relative à la liquidation de l’astreinte imposée à Maroc Telecom dans le cadre de la décision du 17 janvier 2020 portant sur le dégroupage, l’opérateur historique a procédé au paiement du montant de l’astreinte fixé à 2,45 Mrds DH. Le recours formé devant la Cour d’Appel sur le fond contre ladite décision est toujours en instruction.

Recommandé pour vous

في مديح البرق والبراق

وطن المستعجلات. انه المغرب. مملكة البراق للذي سافر الي مدينة مراكش في رحلة استكشافية تحسبا