Massoud Pezeshkian est arrivé à Bagdad, capitale irakienne, à la tête d’une délégation de haut niveau, selon l’agence de presse iranienne IRNA. Il s’agit de la première visite à l’étranger du président Massoud Pezeshkian depuis son élection le 28 juillet.
Lors de ce déplacement, le chef de l’État iranien « tiendra une série de réunions bilatérales avec de hauts responsables irakiens à Bagdad », rapporte la même source qui ajoute que les deux pays signeront « une dizaine de protocoles d’accords notamment dans le domaine économique ainsi que des mémorandums de sécurité. »
Mohammad Kazem Al-Sadegh, ambassadeur d’Iran à Bagdad, avait déclaré que M. Pezeshkian « effectuerait une visite en Irak à la tête d’une délégation de haut niveau à l’invitation du premier ministre irakien Mohammad Shia al-Soudani. »
Lundi, la commission mixte irako-iranienne a annoncé l’achèvement des préparatifs de la visite de M. Pezeshkian en Irak, soulignant que des mémorandums bilatéraux sont prêts à être signés, selon l’agence de presse officielle irakienne INA. Pas moins de quatorze protocoles d’accord pour « renforcer la coopération » entre les deux pays voisins ont été signés mercredi, s’est félicité le président iranien depuis Bagdad, où il effectue sa première visite à l’étranger après son élection. Ces accords constituent un « point de départ pour renforcer la coopération entre l’Iran et l’Irak », a indiqué M. Pezeshkian.
Les accords dévoilés mercredi concernent notamment les domaines de l’éducation, des communications, mais portent aussi sur les zones franches irako-iraniennes, l’agriculture et les ressources naturelles. Des comités seront formés pour suivre la mise en chantier.