#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Liquidité bancaire : Atténuation du besoin des banques en novembre

Previous slide
Next slide
Au cours du mois de novembre 2022, le besoin en liquidité des banques s’est atténué par rapport au mois précédent, s’établissant en moyenne hebdomadaire à 86,2 Mrds DH après 91 Mrds DH en octobre 2022.
Atténuation du besoin des banques en novembre

Dans ce contexte, la Banque Centrale a réduit le volume de ses injections de liquidité qui s’est établi en moyenne hebdomadaire à 100,4 Mrds DH après 103,5 Mrds DH en octobre. Les interventions de Bank Al-Maghrib ont porté, essentiellement, sur les avances à 7 jours sur appels d’offre (45 Mrds DH après 48,5 Mrds DH en octobre), les opérations de pensions livrées (28,7 Mrds DH après 30,9 Mrds DH en octobre) et les prêts garantis accordés dans le cadre des programmes de soutien au financement de la TPME (26,6 Mrds DH après 24,1 Mrds DH en octobre).

Quant au taux interbancaire moyen pondéré au jour le jour (TIMPJJ), celui-ci se maintient, depuis le 28 septembre 2022, en évolution quasi-stable, alignée sur le taux directeur à 2%. S’agissant du volume moyen des transactions interbancaires, il a reculé par rapport au mois précédent de 53,3% pour se situer à 2,4 milliards de dirhams.

Il importe de noter que le Conseil de Bank Al-Maghrib a décidé lors sa réunion, tenue le mardi 20 décembre 2022, de relever le taux directeur de 50 points de base à 2,50% et ce, afin de “prévenir tout désencrage des anticipations d’inflation et favoriser le retour de l’inflation à des taux en ligne avec l’objectif de stabilité des prix”.

Recommandé pour vous