Logo Perspectives med

Les Russes en manœuvres en Méditerranée : L’armée algérienne de la partie

Le ministère de la Défense algérien affirme qu'un groupe de navires militaires russes sont amarrés en Algérie, sans préciser le lieu, dans le cadre de manœuvres maritimes conjointes. Ces exercices s'effectuent, quatre jours durant, dans le cadre de la coopération militaire entre les forces des deux pays, précise-t-on.

En attendant les manœuvres terrestres, prévues pour novembre, les exercices menés actuellement en Méditerranée entre les marines algérienne et russe ne sont qu’une étape d’une longue série de manœuvres militaires communes inaugurées en 2017 entre Alger et Moscou. Les armées des deux pays cherchent à asseoir les bases d’interopérabilité.

D’autres exercices militaires sont programmés en novembre à Bechar, région désertique située non loin de la frontière marocaine. 80 militaires russes et autant d’algériens participeront alors à ces manœuvres dont le but est de lutter contre les groupes terroristes au Sahel.

A rappeler qu’après les premières participations des Algériens aux jeux militaires qu’organisent Moscou tous les ans, une partie de ces compétitions militaires russes, se sont déroulés pour la première fois, en 2021, sur le territoire algérien. Ces manœuvres militaires communes sont de plus en plus importantes. Il y a un an et demi, les forces spéciales algériennes sont allées s’entraîner dans le Caucase du Nord, précisément au Daghestan.

En septembre dernier, une centaine de militaires algériens ont participé aux manœuvres baptisées Vostok 2022 qui se sont déroulés à l’extrême est de la Russie continentale. Des exercices auxquels participent les plus proches alliés du Kremlin.

 

Recommandé pour vous