#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Les ouvriers des ORMVA en colère : Le ministère de l’Agriculture au pied du mur

Previous slide
Next slide
La Coordination des Syndicats Agricoles qui regroupe CDT, l’UMT, UGMT, FDT et UNTM, mobilise ses membres au début de cette année en vue d’arracher la ratification rétroactive au 1er janvier 2020 de la loi organique des Offices Régionaux de Mise en Valeur Agricoles (ORMVA), conformément à un accord préalablement établi avec le ministère de l’Agriculture. La tutelle est appelée à réparer une injustice qui dure depuis des lustres !
Les ouvriers des ORMVA en colère : Le ministère de l’Agriculture au pied du mur

La Coordination rappelle les conditions de travail et sociales préoccupantes des employés des ORMVA depuis que le ministère de l’Économie et des Finances hésite à valider la loi fondamentale initialement convenue avec le ministère de l’Agriculture. Dès lors, elle a sollicité le ministre de tutelle à intervenir efficacement sur le dossier de la loi organique des ORMVA auprès du ministère de l’Économie et des Finances, tout en appelant à son approbation indépendamment de toute restructuration du département de l’Agriculture, en respect de l’accord initial. Et réaffirmé sa détermination à poursuivre les actions de mobilisation et de lutte jusqu’à la ratification de cette loi, en suspens depuis 1975.

La Coordination a également mis en avant son attachement inébranlable au droit de grève, protégé par la Constitution et les conventions internationales. Elle a ainsi invité l’ensemble des employés des ORMVA à s’impliquer activement dans le mouvement de mobilisation prévu en janvier.

Le programme d’actions envisagé comprend plusieurs arrêts de travail nationaux, programmés les 3-4 janvier, 9-10 janvier, 17-18 janvier et 24-25 janvier, avec un point culminant lors d’une grève générale le 30 janvier. En outre, une manifestation régionale devant chaque ORMVA est prévue le 31 janvier, et une grande manifestation nationale devant les ministères de l’Agriculture et de l’Économie est projetée.

Recommandé pour vous