#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Les Britanniques soutiennent Gaza : Les Suisses aussi…

Au moins 300 000 personnes ont participé samedi à Londres à la manifestation propalestinienne pour réclamer un cessez-le-feu à Gaza, a indiqué à un porte-parole de la police londonienne, mobilisée en force pour éviter tous débordements alors que des contre-manifestants sont également présents en nombre. A Genève, comme à Zurich, les Suisses étaient nombreux à soutenir Gaza et la cause palestinienne.
Les Britanniques soutiennent Gaza : Les Suisses aussi…

Il s’agit « de la plus importante marche » organisée dans la capitale britannique depuis l’attaque sanglante du 7 octobre menée par le Hamas contre Israël, et la riposte disproportionnée engagée par l’armée israélienne, a précisé sur X (ex-Twitter) la Metropolitan Police.

Une grande marche propalestinienne a débuté à Londres samedi, après des échauffourées entre des manifestants d’extrême droite et la police, qui a lancé une opération d’envergure pour éviter des affrontements, rapporte l’agence de presse britannique Reuters.

La marche, qui devrait attirer des centaines de milliers de personnes, a également entraîné des contre-manifestations de groupes d’extrême droite dans la capitale, en ce jour de commémoration de l’armistice de la Première Guerre mondiale.

La police métropolitaine de Londres a déclaré dans un message sur X (anciennement Twitter) qu’elle avait été confrontée à des agressions de la part de contre-manifestants venus en « nombre significatif », ajoutant qu’elle ne les laisserait pas affronter le rassemblement propalestinien.

Alors qu’ils se rassemblaient au départ de la marche, au Cénotaphe, principal mémorial de la capitale, on pouvait entendre les manifestants propalestiniens scander « de la rivière à la mer, la Palestine sera libre », un cri de ralliement que de nombreux Juifs considèrent comme antisémite et comme un appel à l’éradication d’Israël.

Les échauffourées entre la police et des militants d’extrême droite ont eu lieu près du monument aux morts du Cénotaphe, plus tôt dans la journée de samedi, où certains des contre-manifestants ont scandé « nous voulons retrouver notre pays ». Des membres de groupes d’extrême droite ont ensuite lancé des bouteilles sur la police lors d’un autre incident dans le quartier chinois, à environ un kilomètre au nord du monument aux morts, selon la police.

Un dispositif de sécurité de près de 2 000 policiers a été déployé dans la capitale britannique pour éviter d’éventuels débordements lors de cette manifestation organisée contre l’avis du gouvernement mais autorisée par la police.

Les manifestants, déjà présents en nombre les week-ends précédents dans la capitale britannique, réclament un cessez-le-feu. L’organisation de cette marche contre l’avis du gouvernement a tourné à la crise politique. Suella Braverman, ministre de l’Intérieur, est désormais sur la sellette pour avoir mis en cause la neutralité de la police, qui a refusé d’interdire la manifestation. Rishi Sunak, Premier ministre, a prévenu Mark Rowley, chef de la police londonienne, qu’il le tiendrait pour « responsable » d’éventuels débordements, en particulier si les manifestants perturbent les commémorations du Jour de l’Armistice, prévues au même moment dans la capitale.

« C’est grâce à ceux qui se sont battus pour ce pays et pour la liberté que nous chérissons que ceux qui souhaitent manifester peuvent le faire, mais ils doivent le faire de manière respectueuse et pacifique », a rappelé Downing Street dans un communiqué vendredi soir. Le trajet de la marche, qui doit s’élancer à midi heure locale (et TU), évite soigneusement le quartier de Whitehall, où doit avoir lieu la principale cérémonie, en présence notamment du Premier ministre.

A rappeler que durant la même journée, la Suisse s’est aussi solidarisée avec la cause palestinienne et la lutte contre l’occupation israélienne à Gaza. A Genève, des milliers de personnes ont battu le pavé sous encadrement policier. A Zurich, on signale que des consignes fermes avaient été données aux manifestants pour soutenir la Palestine. Mais sans la moindre dénonciation de l’entité sioniste…

Recommandé pour vous