Dimanche soir, une vidéo diffusée par le Hezbollah a montré ses moudjahidines ciblant un rassemblement de soldats israéliens entre les localités frontalières de Kfar Kila et Deir Mimas au sud du Liban. Les images montrent les soldats ennemis israéliens qui tentaient de hisser le drapeau de l’entité sur le bâtiment du restaurant Al-Hayek, mais ils ont échoué. Puis à 15h57, les militaires israéliens se rassemblaient dans le bâtiment proche d’Al-Qard Al-Hassan ont été visés par un missile guidé qui les a directement touchés. Quelques instants plus tard, les forces d’occupation ont tiré des bombes fumigènes dans la zone pour évacuer les morts et les blessés.
Plus tôt dans la journée, le Hezbollah a dévoilé une installation souterraine baptisée « Imad 5 » dans une vidéo intitulée : « Nous ne quitterons pas le champ de bataille…Nous ne déposerons jamais nos armes ». Ce clip passe en revue l’installation qui stocke des missiles du Hezbollah. On voit dans la vidéo les combattants du Hezbollah à l’intérieur d’une installation souterraine, en train de préparer l’installation de missiles de précision en préparation à leurs tirs. On voit également une photo de Sayed Hassan Nasrallah, accompagnée d’un serment : « Nous jurons par ton sang ».
Et puis tôt ce lundi, entre 24h05 et 24h07 et dans le cadre de l’avertissement lancé par la Résistance islamique contre plusieurs colonies du nord, la Résistance a tiré des salves de missiles contre les colonies Ayelet Hashahar, Sha’al, Hatzor et Dalton. Sept minute après minuit, un tir barrage de missiles a été effectué contre l’unité de contrôle aérien dans la base israélienne de Meron. Base réattaquée selon le même procédé à 9h00. A 9h30, les combattants de la Résistance islamique ont également visé la ville occupée de Safed avec un grand barrage de missiles. A 10h55, ils ont tiré une volée de missiles contre le Krayot, au nord de la ville occupée de Haïfa et à 11h45, ils ont bombardé la colonie de Nahariya avec une grande salve de missiles.
La chaîne israélienne 14 a fait état des tirs de 30 missiles en provenance du Liban vers Nahariya et la Galilée occidentale. Le Hezbollah avait assuré avoir visé un groupe de militaires israéliens dans la colonie Evin Menahem à l’aide d’un drone d’assaut et tiré une salve de roquettes en direction de la colonie Yessud Haméala et un drone d’assaut sur la colonie Netu’a. Comme il a affirmé avoir lancé un drone d’assaut contre un groupes de militaires israéliens à l’est de la localité libanaise Maroun al-Ras et dirigé plusieurs autres contre des attroupements militaires israéliens dans la colonie Yiftah.
Attaques incessantes
La veille dimanche, la Résistance a mené 27 opérations contre les bases israéliennes, les colonies et les attroupements à la frontière. Dans ce contexte, le Premier ministre israélien a été contraint d’annuler sa visite prévue dimanche à Metulla, colonie frontalière du Liban, après l’explosion d’un drone du Hezbollah dans un avant-poste militaire. Le convoi du Premier ministre, déjà en route, a dû changer de destination à la dernière minute suite à cet incident survenu 20 minutes avant son arrivée prévue, ont affirmé les médias israéliens. B. Netanyahu a plus tard contesté les informations selon lesquelles il aurait lui-même demandé l’annulation de sa visite, indiquant au contraire que « le Premier ministre cherche régulièrement à se rendre sur le terrain, mais est limité par les services de sécurité. » Selon son cabinet, ce sont les responsables de la sécurité qui ont recommandé de modifier l’itinéraire de la visite suite à l’incident.
La résistance islamique a livré dans une vidéo les détails de l’attaque qui a eu lieu contre la base Gillot de l’unité des renseignements militaires 8200, située dans la banlieue de Tel Aviv. Elle indique qu’il s’agit d’une double attaque : la première ayant eu lieu à l’aube, avec des missiles de type Nasr 2 de 650 kg, et la seconde, à l’aide d’un drone d’assaut. Dans l’après-midi de samedi, trois autres opérations aux barrages de roquettes ont visé trois autres bases militaires : à 16 :00, celle de Sant Jin qui est une base logistique affiliée au commandement de la région nord et située au nord de la ville de Akka, et à 14 :00, la société Alta pour les industries militaires et la base Misgav où est stationné le régiment logistique régional. Ces deux dernières sont situées au nord-est de la ville de Haïfa. La résistance avait tiré à 7 :45 de drones d’assaut du matin contre la base Shraga au nord de Akka. La municipalité de la ville de Akka a décidé de suspendre les cours dimanche en raison de la situation sécuritaire, ont rapporté les médias israéliens. La résistance a aussi fait état de combats frontaux qui ont eu lieu simultanément dans les périphéries de la localité de Houla et à Maroun al-Ras où les combattants ont repoussé des tentatives israéliennes de pénétration. Concernant les combats à Houla, les communiqués de la résistance rapportent que les combattants ont détecté une tentative d’infiltration d’une unité israélienne vers 15 :30, alors ils ont tiré deux obus téléguidés en direction de deux bulldozers qui étaient à sa tête. Et lorsque cette dernière s’est retirée en direction de la colline al-Khazane, les combattants ont tiré des barrages de projectiles en sa direction, causant des tués ou des blessés dans les rangs des militaires. Selon le correspondant d’al-Manar, des panaches de fumée noire ont été vues à l’endroit où des véhicules et des bulldozers ennemis ont été frappés dans la périphérie Est de Houla.
En même temps, les résistants ouvraient le feu sur un groupe de militaires qui tentaient une infiltration depuis Maroun al-Ras, les obligeant à battre en retraite. Dans la soirée, la résistance a rendu compte de tirs de roquettes contre un attroupement de militaires ennemis dans la colonie d’Avivim et revendiqué samedi 25 opérations anti israéliennes au sud du Liban et en Palestine occupée. Le centre médical israélien Ziv a déclaré avoir accueilli samedi 10 militaires blessés dans les combats au nord.
Le cauchemar libanais
Une analyse menée par l’Institut israélien Alma a révélé que « la fréquence des attaques lancées par le Hezbollah contre Israël a été multipliée par 4 au cours du mois d’Octobre dernier ».
Selon les détails rapportés par l’institut et rapportés par le journal israélien Maariv, « le Hezbollah a mené 1 158 attaques contre Israël au cours du mois dernier ».
Les chercheurs Tal Barry et Dana Pollack ont rapporté après comparaison avec les données précédentes depuis le début des attaques en Octobre 2023 jusqu’en Octobre 2024, « un total de 3 235 attaques ont été enregistrées, soit un taux moyen d’environ 270 attaques par mois ».
L’institut a ajouté que « les attaques ont augmenté d’environ quatre fois la moyenne mensuelle, ce qui indique la dangereuse escalade qui s’est produite au cours de ce mois ». Les chercheurs ont révélé « qu’environ 54 Israéliens ont été tués en octobre dernier, dont 40 soldats de l’armée israélienne ».
L’analyse a montré que « 54 % des attaques ont visé des colonies situées jusqu’à 5 kilomètres de la frontière. En outre, le Hezbollah a mené 296 attaques à des distances supérieures à 5 kilomètres de la frontière, soit une augmentation significative par rapport aux mois précédents ».
Concernant les attaques menées par drones, Alma a souligné que « les drones du Hezbollah constituent un atout, car les drones qui pénètrent en Israël renforcent la frustration du public israélien, car un seul drone peut rester au-dessus des centres de population et provoquer des centaines de morts et des milliers d’habitants à entrer dans les abris, et cela exerce également une pression constante sur les systèmes de défense israéliens ».