Le leader du Hezbollah a affirmé que l’opération d’al-Arbaeen sur la banlieue de Tel-Aviv a atteint ses objectifs, soulignant que les allégations israéliennes sur une opération préventive sont purement mensongères. « Nous étions prêts à répondre dès le premier jour du martyre de M. Chokor, mais comme nous l’avons dit précédemment, la réponse fait partie de la punition, et il nous a fallu un peu de temps pour étudier si l’axe réagirait dans son ensemble ou chaque front seul, et attendre pour donner une chance aux négociations, car notre objectif est de mettre fin à l’agression contre Gaza », a-t-il fait savoir. Avant de préciser la teneur de l’opération menée sur des cibles militaires en lien avec l’assassinat et proches de Tel-Aviv. « Nous avons fixé des règles pour notre riposte, elle ne doit pas viser des civils, sachant que nous avons le droit de frapper des civils ou des infrastructures, vu que les Israéliens avaient tué des civils, lors de son agression contre la banlieue sud de Beyrouth. Notre objectif a été défini : viser une cible militaire en lien avec l’assassinat, une mission de renseignement ou une base aérienne, qui doit être très proche de Tel Aviv », a-t-il relevé.Avant denommer les cibles qui ne sont autres que la base de Glilot d’Aman, qui est une base centrale des renseignements israéliens et comprend l’unité 8200, et la base Ain Shema qui se trouve à 75 km du Liban et à 40 km de Tel Aviv.« Nous avons également ciblé des sites et des casernes pour divertir les missiles intercepteurs du Dôme de fer, afin de permettre aux drones d’atteindre leur cible », devait-il encore préciser sur le modus operandi. « Il a été décidé de cibler les sites et les bases avec des roquettes Katioucha réparties sur des dizaines de sites. La décision a été de lancer 300 missiles, et deuxièmement de tirer des drones de tous types et de toutes tailles », a-t-il ajouté. Et de relever quepour la première fois un drone lancé depuis la région de la Bekaa et, malgré la distance, il a traversé la frontière palestinienne occupée.
Sayed H. Nasrallah a par ailleurs démenti les assurances israéliennes en soulignant qu’aucune rampe de « lancement n’a été endommagée avant l’opération, et les plates-formes des drones n’ont été exposées à aucun dommage, ni avant ni après l’opération ».
Louant le succès de l’opérations, il a rappelé qu’en ce qui concerne le ciblage des bases de renseignement militaire Aman et l’unité 8200 à Glilot de défense aérienne à Ain Shema, « nos données confirment qu’un nombre important de drones ont atteint ces deux cibles, mais l’ennemi dissimule ses pertes, mais les jours et les nuits révéleront la vérité sur ce qui s’y est passé. »
Revenant sur l’échec du renseignement israélien et d’une action préventive, il a rappelé qu’une demi-heure avant l’opération, « les Israéliens ont commencé des raids dans le sud, et ils n’avaient aucune information des services de renseignement, mais plutôt à cause du mouvement des moudjahidines voulant achever leur mission ». Avant de marteler : « nous sommes face à un échec du renseignement israélien et de l’action préventive, et notre opération s’est déroulée exactement comme on l’avait prévu. »
L’heure est dès lors celle de l’évaluation des dommages causés par les frappes du Hezbollah. « Nous suivrons le résultat de la dissimulation par l’ennemi de ce qui s’est passé aujourd’hui, si le résultat est satisfaisant, nous considérerons que le processus de la riposte est terminé, et si le résultat n’est pas suffisant, nous nous réserverons le droit de la riposte jusqu’à nouvel ordre », a mis en garde le leader du Hezbollah. Lequel a reconfirmé que « les tentatives de faire taire les fronts de soutien à Gaza sont vaines. Nous n’abandonnerons pas Gaza, son peuple, la Palestine et les lieux saints de la nation en Palestine, quels que soient les circonstances, les défis et les sacrifices », avant de relever aussi que ladite riposte « peut être bénéfique au côté palestinien ou au côté arabe en termes de négociations et de message à l’ennemi et à son parrain américain que tout espoir de faire taire les fronts de soutien sera vain, malgré les sacrifices notamment sur le front libanais ».
Le leader du Hezbollah n’a pas manqué non plus de promettre des lendemains qui chantent pour les Libanais, comme pour les peuples de la région. « L’ennemi doit comprendre et faire attention à la nature du Liban et aux changements stratégiques. Le Liban n’est plus faible et vous ne pouvez plus l’occupez avec un groupe musical. Le jour viendra peut-être où nous vous envahirons avec un groupe musical », a-t-il enfin noté.