Il est aussi question d’opérations anti israéliennes contre les positions Malikiyya en Galilée occidentale et Tal al-Khazzan. Dans l’après-midi, le Hezbollah a revendiqué plusieurs autres opérations. Il s’agit de tirs de projectiles sur la position Rweisat al-Alam dans les collines occupées de Kafarchouba, du ciblage des pièces d’artillerie de l’ennemi dans la position Kharbat Ma‘er, d’une attaque contre la position al-Samaqa dans les collines occupées de Kafarchouba, du ciblage du QG de la Légion du nord dans la base Ain Zitim. Les images vidéo ont montré le feu s’y est déclaré. Les opérations ont aussi concerné les équipements d’espionnage sur la position Metulla, la caserne Hounine- Ramim, la position militaire de Hadab Yaroune et les équipements d’espionnage sur la position al-Abbad. La position al-Malikiyya a essuyé dans la journée deux attaques distinctes.
Wallah, site israélien d’information, a dévoilé les pertes causées par la confrontation avec le Hezbollah. Selon lui, 44 Israéliens ont été tués depuis le début des affrontements le 8 octobre, dont 24 civils, 19 militaires et un ouvrier étranger, auxquels s’ajoutent 271 blessés dont 141 militaires. Le site a recensé en outre 1.091 projectiles qui ont été tirés le mois de juillet dernier seulement, le triple par rapport aux premiers mois de l’an. « 180 dunums de terres au nord d’Israël ont été brûlés », rapporte le site selon lequel il y a 4.400 plaintes qui ont été portées pour obtenir des indemnités des dommages causées dans les colonies situées aux confins avec le Liban. Concernant les pertes dans le secteur touristique, elles s’élèvent à un milliard et 600 mille shekels.
Channel 12 a recensé des incendies dans 790 régions en Galilée et dans le Golan, ce qui équivaut à une superficie de 189 km2. Ces régions ont essuyé les tirs de 6.500 projectiles, précise la télévision. Quant à la chaine14, elle a révélé que l’attaque mercredi contre Kitsirine a endommagé 60 maisons. Les tirs contre cette localité dans la Golan syrien occupé ont été réalisés simultanément avec l’attaque qui a visé la base Tesnobar, en riposte aux raids aériens israéliens contre la région libanaise de la Bekaa à l’est du Liban.
Selon cette chaine, l’armée israélienne qui a elle aussi intensifié ses attaques contre le sud du Liban a entamé l’envoi de ses troupes vers le nord ainsi que ses moyens des renseignements.
Il y a deux jours, Yoav Gallant, ministre israélien de la Défense, a déclaré que l’armée israélienne a commencé à transférer le centre de ses opérations vers le nord.
Ce vendredi, les médias libanais ont rendu compte d’agressions israéliennes multiples contre des régions au sud du Liban. Il en va ainsi du raid sur Teir Harfa a coûté la vie à trois personnes dont un enfant. En outre, un drone a largué deux missiles sur une voiture puis une maison à Aita al-Jabal. La résistance islamique a annoncé le martyre du combattant sur la voie d’al-Qods Mohammad Mahmoud Najem,. Est également tombé en martyr le petit garçon Zoulfiqar Fadi Radwane qui faisait partie de la fondation de scoutisme al-Mahdi. Deux raids aériens ont aussi été menés contre la localité de Mays al-Jabal où il est question d’un martyr de la résistance, Hussein Mohammad Choukeir. Un drone a par ailleurs ciblé une moto à Aytaroune qui a coûté la vie à un martyr alors qu’un raid a visé une voiture à al-Abbasiyeh. La Résistance a annoncé le martyr d’un 6ème combattant sur la voie d’al-Qods. La Résistance islamique avait annoncé auparavant le martyre de trois de ses combattants sur la voie d’al-Qods.
Durant les dernières 24 heures, la Résistance islamique a revendiqué 12 tirs contre des cibles israéliennes en Galilée, dans le Golan et les collines de Kafarchouba. Des drones piégés ont bombardé jeudi la colonie de Metulla sans alerter les sirènes et des projectiles se sont abattus sur la colonie de Kiriyat Shmona, y causant des incendies.
Les médias israéliens ont rendu compte d’une vingtaine de tirs de roquettes Katioucha depuis le Liban sur la région de Safad et qu’un incendie s’y est déclaré. Les médias israéliens ont révélé des dommages énormes et sans précédent aux richesses forestières du nord de la Palestine occupée à la suite des opérations du Hezbollah depuis que le Front de soutien libanais s’est déclenché en faveur de la bande de Gaza le 8 octobre 2023.
Les opérations sur le front nord ont conduit à l’incendie de plus de 189 000 000 m2 dans le nord de la Palestine occupée, affectant les forêts, les plantes herbacées et les terres agricoles, selon le journal israélien Maariv.
Depuis le début de l’année, dans le nord, la superficie des zones brûlées a augmenté de plus de 200% par rapport aux incendies précédents, ce qui dépasse les dégâts causés par la réponse de la résistance à l’agression israélienne contre le Liban en juillet 2006, et l’incendie du Carmel en 2010, selon les données de l’Autorité de la Nature et des Parcs de l’occupation.
Un scientifique israélien de l’environnement travaillant pour l’occupation a affirmé « qu’Israël n’a jamais connu de tels incendies auparavant. Alors que la région était témoin d’incendies qui n’affectaient pas des milliers de dounams (1 dounam : 1000m2) par an, cette année, environ 200 000 000 m2 ont brûlé ». La majeure partie de la zone touchée, rapporte Maariv, est située sur les hauteurs du Golan, où les plantes herbacées sont plus inflammables, et la superficie des incendies est estimée à environ 114 000 dunums, tandis qu’en Galilée, environ 74 000 dunums ont brûlé, dont 17 000 dounams de forêt, et des dégâts importants ont eu lieu dans les réserves Ramim dans le Doigt de Galilée, et l’incendie de 15 000 dounams, 4 053 dounams dans le quartier Nahal Dishon, 3 000 dounams dans la réserve israélienne et 336 dounams dans la réserve des Baniyas.
A rappeler que Lloyd Austin, secrétaire américain à la Défense, et Yoav Gallant, ministre israélien de la Défense ; ont discuté des échanges de tirs continus à la frontière israélo-libanaise. Le haut gradé US a déclaré, vendredi, avoir appelé Gallant la veille pour échanger des points de vue sur « le risque d’escalade de la part de l’Iran, du Hezbollah libanais et des groupes terroristes soutenus par l’Iran au Moyen-Orient ». L. Austin a, également, déclaré avoir discuté des progrès vers un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et la libération de tous les otages. « J’ai réaffirmé l’engagement des États-Unis envers la sécurité d’Israël et j’ai rappelé que les États-Unis sont bien positionnés dans la région pour défendre Israël et protéger le personnel et les installations américaines », a-t-il déclaré sur X.
Le Pentagone a annoncé plus tôt ce mois-ci que les États-Unis déploieront des moyens militaires supplémentaires au Moyen-Orient en prévision d’éventuelles représailles de l’Iran contre Israël.
Austin a ordonné au groupe aéronaval USS Abraham Lincoln, équipé de chasseurs F-35C, d’accélérer le transit vers la zone de responsabilité du commandement central, ajoutant ainsi aux capacités déjà fournies par le groupe aéronaval USS Theodore Roosevelt. En outre, il a ordonné au sous-marin lance-missiles USS Georgia (SSGN 729) de se rendre dans la région du commandement central. L’USS Georgia est « toujours en transit » vers la région.
Deux porte-avions américains au Moyen-Orient ont envoyé un « message très puissant » de dissuasion à l’Iran, a déclaré jeudi le Pentagone. Les tensions se sont accrues après l’assassinat du chef du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh, à Téhéran, capitale de l’Iran, le 31 juillet.