Les médias israéliens ont rapporté vendredi le tir d’une vingtaine de missiles lancés depuis le sud du Liban vers Kiryat Chmona. Auparavant, des sirènes avaient retenti à Kiryat Chmona, Kfar Yuval, Sner et Maayan Baruch dans la Galilée, à la frontière libano-palestinienne.
De son côté, le journal Maariv avait assuré qu’il n’est pas possible d’atteindre la plupart des maisons endommagées dans la colonie d’Al-Manara et d’évaluer l’étendue des dégâts dus à la menace des missiles antichar du Hezbollah. Et d’ajouter que les estimations évaluent les destructions totales ou partielles à 70 %.
Le Hezbollah a ciblé la veille, jeudi, le matériel d’espionnage sur le site Al-Radar dans les fermes libanaises occupées de Chebaa, dans le secteur Est. Des missiles ont aussi été tirés sur le site d’Al-Sammaqa dans les fermes libanaises occupées de Chebaa. Dans la même zone, un autre site, celui de Ramtha, a subi le même sort, les missiles qui l’ont atteint ayant entrainé des pertes confirmées.
Dans le secteur Ouest, c’est un déploiement de soldats israéliens qui a été visé, dans la soirée, à proximité de la caserne Zarit par une salve de missiles.
Des dégâts incommensurables ont été signalés dans les zones ciblées par le Hezbollah. Orly Ishak, directeur du kibboutz Al-Manara, dans le nord de la Palestine occupée, a parlé au journal israélien Maariv de l’ampleur des destructions survenues aux maisons et aux bâtiments du kibboutz, à la suite des tirs de missiles et de roquettes. Il a rapporté qu’Al-Manara, affiliée au Conseil régional de Haute Galilée, située à quelques centaines de mètres de la barrière frontalière, fait « partie des colonies qui ont reçu le coup le plus dur depuis le début de la guerre dans le nord (de la Palestine occupée, ndlr) ».
Elle a fait état de « 103 maisons endommagées par les tirs du Hezbollah, sur environ 155 maisons dans la colonie, soit environ 70 % du total des maisons du kibboutz ».