Dans un communiqué officiel le 20 novembre, TV5 Monde a réprimandé son journaliste après une interview tendue avec le porte-parole de l’armée israélienne. En effet, sur son site, TV5 Monde a tenu à clarifier sa position après l’entretien télévisé du 15 novembre entre Mohamed Kaci et Olivier Rafowicz, porte-parole de l’armée israélienne. La chaîne a indiqué que les règles journalistiques n’avaient « pas été respectées » durant l’interview.
La chaîne francophone a déploré le parallèle de la dernière question du journaliste sous-entendant « que les modalités d’intervention de l’armée israélienne étaient équivalentes à la stratégie du Hamas », en ajoutant que l’entretien s’est terminé de manière « abrupte ».
TV5 Monde qui « regrette profondément » le déroulé de l’interview avec O. Rafowicz, assure ne pas vouloir céder « à l’émotion ni aux pressions », tout en donnant la parole « à toutes les parties ». Le journaliste de TV5 Monde avait questionné le porte-parole de l’armée israélienne sur la prise en compte de l’aide humanitaire après le raid dans l’hôpital al-Shifa dans l’enclave gazaouie. O. Rafowicz a quant à lui insisté sur le respect du « droit international » par Israël. Réponse qui a laissé perplexe le présentateur.
L’officier de Tsahal a justifié cette intervention dans le centre hospitalier en affirmant que le Hamas cachait des armes dans l’enceinte de l’établissement et qu’ils avaient « massacré des enfants, éventré des femmes, brûlé des gens » en se demandant si le mouvement islamiste se comportait « selon le respect du droit humain ». « Vous vous comportez comme le Hamas, c’est ce que vous me dites », a alors rétorqué M. Kaci. L’échange a alors pris une tournure pour le moins musclée, le militaire reprochant au journaliste de prendre « une position politique » et de s’attaquer à « l’Etat d’Israël et à Tsahal ». Le journaliste a alors mis fin à l’échange de manière précipitée.
Le rappel à l’ordre de la chaîne à son présentateur n’a pas fait consensus. Sur la plateforme X. le journaliste a reçu le soutien de plusieurs de ses confrères/ « Soutien évidemment à toi, ton interview était brillante et courageuse », a déclaré Pierre Puchot (ancien journaliste de Médiapart et de Reporters sans frontières). « Solidarité totale, entière et indéfectible avec le journaliste Mohamed Kaci », a réagi Khaled Drareni (RSF Afrique du Nord).