Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

La DGAPR fait preuve de mansuétude : Incarcéré à Tanger 2, N. Zefzafi a pu rendre visite à son père hospitalisé à Al-Hoceima

12 mai 2025

Fronde à Tindouf : Le départ de B. Ghali fait l’objet d’une pétition. Sera-t-il remplacé par A. Taleb Omar ?

12 mai 2025

Investissements dans la région de Laayoune : La France s’implique, L’AFD compte miser 150 millions d’euros

12 mai 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Monde»Asie»Asie Occidentale»Syrie

Le chef d’Etat syrien quitte Damas : Après Riyad, il est attendu Ankara. La quadrature du cercle…

Le président syrien par intérim a réservé sa première visite à l’étranger dimanche 2 février en Arabie saoudite. Ahmed al-Charaa devrait embrayer par la Turquie où il est attendu, mardi, à Ankara. Ryad s'est rapidement affiché en allié des nouvelles autorités en place à Damas. Ce chassé-croisé diplomatique du nouvel homme fort de Damas n’occulte en rien le climat d’instabilité qui sévit dans le pays. Un nouveau massacre à caractère confessionnel a été perpétré dans la nuit de vendredi à samedi alors que les arrestations arbitraires suivies d’exécutions extrajudiciaires se poursuivent.
Perspectives MedBy Perspectives Med3 février 2025 Syrie 6 Mins Read
Le chef d’Etat syrien quitte Damas : Après Riyad, il est attendu Ankara. La quadrature du cercle...
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Voitures piégées à Manbij, combats entre les groupes pro turcs et les factions kurdes, manifestations pour la libération des détenus et pour protester contre la suspension des retraites. Au moins 21 civils, dont 20 femmes, ont été tués lundi dans un attentat à la voiture piégée près de Manbij, dans le nord de la Syrie où les factions proturques affrontent les factions kurdes.

« L’explosion d’une voiture piégée a eu lieu sur la route M4, près d’un véhicule transportant des employés agricoles », selon les médias syriens. L’attentat n’a pas été revendiqué dans l’immédiat. C’est la deuxième attaque du genre en 48 heures dans cette ville reprise par les groupes proturcs de l’Armée nationale syrienne (ANS) des mains des groupes kurdes des Forces démocratiques syriennes. (FDS).

Samedi 1er février, une voiture a explosé à proximité d’une position de l’ANS, tuant et blessant un certain nombre de ses membres ainsi que des civils. 4 autres attentats à la voiture piégée avaient été perpétrés ces dernières semaines, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).

Depuis fin novembre, des combats opposent dans des régions du nord de la Syrie, les FDS soutenues par les Etats-Unis, à l’ANS soutenue par la Turquie. Les factions proturques avaient lancé une offensive contre les FDS au moment où des groupes rebelles islamistes avaient déclenché le 27 novembre une offensive contre les forces du président Bachar al-Assad, chassé du pouvoir le 8 décembre.

Lundi, l’aviation turque a mené 3 raids à Qarah Qozaq et dans la province de Ain Arab (Kobané) dans la province est du gouvernorat d’Alep.

Dans la région du barrage de Tichrine qui est le théâtre de combats violents, 2 combattants de l’ANS et un combattant des FDS ont été tués dans des échanges de bombardements de drones et d’artillerie de part et d’autre. Des pilonnages d’artillerie de l’armée turque et de l’ANS ont été enregistrés dans la province de Raqqa à l’Est du pays.

Depuis le 12 décembre 2024, 568 personnes ont succombé dans ce conflit dont 427 éléments de l’ANS et 86 des FDS, selon un décompte de l’OSDH. « Les attaques turques constituent une escalade sans précédent, au moment où Ankara veut imposer un nouveau statu quo », estime cette ONG basée au Royaume-Uni. Ankara qui craint les velléités séparatistes des milices kurdes accusent la YPG dont sont issues les FDS d’être la branche syrienne du PKK, inscrit sur sa liste des organisations terroristes. Dimanche, le ministère turc de la Défense a indiqué avoir « neutralisé 23 terroristes du PKK/YPG au nord de la Syrie »

L’OSDH a en outre rendu compte de plusieurs rassemblements lundi dans les provinces de Tartous, Jablé et Lattaquié réclamant la libération des détenus dans les prisons de Adra, Hama et Harem. Faisant partie des forces militaires du régime déchu, ils s’étaient rendus avant sa chute après avoir reçu des assurances du nouveau régime qu’ils ne subiraient pas de représailles. Citant des sources, l’OSDH estime que le nombre de ces détenus s’élèvent à plus de 9.000 dont les 2.000 qui étaient revenus en Syrie après avoir fui en Irak, tandis que les autres ont été arrêtés dans des rafles ou sur les check-points militaires.

Par ailleurs, les médias syriens ont fait état de manifestations organisées dans le gouvernorat de Souweïda au sud du pays par des dizaines d’anciens retraités de l’armée syrienne de l’ancien régime qui protestaient contre la décision de suspendre leur retraite.

Selon l’OSDH, des hommes armés ont tué au moins dix personnes dans le village d’Arzé dans le nord de Hama où vivent des membres de la minorité alaouite, dont est issu le président déchu Bachar al-Assad, dans le centre de la Syrie. Les assaillants « frappaient aux portes des maisons du village et tiraient sur les habitants avec des armes de poing équipées de silencieux, avant de s’enfuir », a indiqué cette ONG. « Un enfant et une femme âgée » figurent parmi les victimes, a indiqué à l’AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l’OSDH. Les assaillants « étaient des sunnites, et les meurtres étaient à caractère confessionnel », a-t-il affirmé.

Un habitant du village a indiqué à l’AFP que des hommes armés étaient arrivés à bord de deux véhicules avant de se diriger vers les maisons, affirmant rechercher d’armes. « Ils ont fait sortir les hommes, les ont contraints à s’agenouiller, puis leur ont tiré dessus avec des armes munies de silencieux », a-t-il confié sous couvert de l’anonymat. « Ils les ont exécutés de sang-froid avant de quitter la région. »

Selon le journal syrien al-Watan, citant une source de sécurité à Hama, les forces de sécurité « ont encerclé le village d’Arzé à la recherche des criminels qui y ont tué un certain nombre de citoyens », dont « d’anciens officiers et soldats ». Ce massacre est intervenu pendant une campagne de perquisitions dans des villages de la province ouet de Hama à la recherche d’éléments de l’ancien régime syrien.

Malgré les assurances répétées des nouvelles autorités, les membres de la minorité alaouite, sont victimes des représailles après la chute du pouvoir Assad le 8 décembre. Le 24 janvier, un massacre a été perpétré dans le village Fahel dans la province ouest de Homs, pendant une opération de l’Administration des opérations militaires causant la mort de 16 personnes. Depuis le début de l’an 2025, l’OSDH a recensé 204 meurtres d’Alaouites dans 99 attaques de représailles à caractère communautaire, en particulier dans les provinces de Homs et de Hama où deux massacres ont éliminé respectivement 95 et 53 syriens. S’ajoutent à ces massacres communautaires, les assassinats sous la torture dans les centres de détention de l’Administration des opérations militaires. L’OSDH a dénombré 10 syriens détenus qui ont été tués entre le 28 janvier et le 1er février. Ils sont tous originaires de Homs, dans le centre du pays. La dernière victime est le jeune Louay Tayyara (23 ans) qui a succombé 24 heures après son arrestation dans la ville de Homs. Il a été capturé parce que sa mère appartenait au parti al-Baas. L’agence Sana a rapporté qu’il était recherché parce qu’il faisait partie des forces de la défense nationale du pouvoir déchu. Sa mort a été causée par des coups sur la tête à l’aide d’un instrument létal, a précisé un rapport médical cité par l’OSDH. Le directeur de la sécurité générale de Homs a confirmé la mort de Louay, assurant avoir arrêté les responsables de sa mort. L’identité de deux autres victimes qui ont succombé dans les centres de l’administration militaire a été révélée par le Centre national de documentation des violations en Syrie. Hekmat Raslane et Badr Soqour, originaires du village d’al-Kanisah dans la province de Homs, faisaient partie des 7 habitants qui avaient été enlevés par les forces de sécurité lors d’une rafle dans ce village le 23 janvier. Leurs proches les ont retrouvés dans l’hôpital. Les prisons de l’Administration des opérations militaires grouillent de prisonniers, des ex-militaires et des civils, déplore l’OSDH.

Continuer la lecture

Nouveau souverain pontife à Rome : Message royal de félicitation au nouveau Pape. Appel à privilégier paix et vivre-ensemble

Les morts s’ajoutent aux morts dans l’enclave palestinienne. Des Israéliens militent pour la paix…

Gaza s’invite à Cannes : Hommage posthume à Fatima Hassouna, drames et pillicule…

Guerre entre l’Inde et le Pakistan : La trêve annoncée par D. Trump de courte durée, les hostilités se poursuivent…

Guerre commerciale sino-américaine : La rencontre de Genève saluée. Une détente en vue ?

Guerre russo-occidentale en Ukraine : E. Macron et F. Merz à Kiev. Encore des menaces de sanctions contre Moscou !

Add A Comment

Comments are closed.

Publicité
Actu. à la une

La DGAPR fait preuve de mansuétude : Incarcéré à Tanger 2, N. Zefzafi a pu rendre visite à son père hospitalisé à Al-Hoceima

12 mai 2025

Fronde à Tindouf : Le départ de B. Ghali fait l’objet d’une pétition. Sera-t-il remplacé par A. Taleb Omar ?

12 mai 2025

Investissements dans la région de Laayoune : La France s’implique, L’AFD compte miser 150 millions d’euros

12 mai 2025

Nouveau souverain pontife à Rome : Message royal de félicitation au nouveau Pape. Appel à privilégier paix et vivre-ensemble

12 mai 2025
Notre Sélection

Les morts s’ajoutent aux morts dans l’enclave palestinienne. Des Israéliens militent pour la paix…

10 mai 2025

Gaza s’invite à Cannes : Hommage posthume à Fatima Hassouna, drames et pillicule…

10 mai 2025

Pas d’éclaircie dans les négociation de Doha : L’attention est braquée sur la démarche de D. Trump

9 mai 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?