Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

La DGAPR fait preuve de mansuétude : Incarcéré à Tanger 2, N. Zefzafi a pu rendre visite à son père hospitalisé à Al-Hoceima

12 mai 2025

Fronde à Tindouf : Le départ de B. Ghali fait l’objet d’une pétition. Sera-t-il remplacé par A. Taleb Omar ?

12 mai 2025

Investissements dans la région de Laayoune : La France s’implique, L’AFD compte miser 150 millions d’euros

12 mai 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Monde»Asie»Asie Occidentale»Syrie

Le « chaos » s’installe en Syrie : La chasse aux sorcières lancée par HTC et consorts. CIA et MI6 complotent contre la présence russe, selon le SVR.

Une violente explosion a eu lieu vendredi dans une caserne militaire dans la ville de Homs au centre de la Syrie. Selon le très contesté Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), site médiatique de l’opposition syrienne siégeant au Royaume-Uni, une violente détonation a été entendue dans toute la ville et a semé la panique. Elle serait due à l’explosion de deux missiles et aurait fait un mort et plusieurs blessés.
Perspectives MedBy Perspectives Med28 décembre 2024Updated:29 décembre 2024 Syrie 6 Mins Read
Le « chaos » s’installe en Syrie : La chasse aux sorcières lancée par HTC et consorts. CIA et MI6 complotent contre la présence russe, selon le SVR.
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

L’OSDH a rendu compte vendredi qu’un prêtre chrétien a été insulté et menacé sur un check-point dans la province de Homs.« Le pasteur Basil Sabbagh, pasteur d’une église du village de Fayrouzah, au sud-est de Homs, a été insulté et menacé par des membres d’un poste de contrôle affilié au Département des opérations militaires, alors qu’il tentait d’agir en faveur d’un citoyen alaouite qui n’avait pas été autorisé à se rendre à se rendre vers la région al-Iddikhar en raison de son appartenance à la communauté alaouite », rapporte-t-il.

Ayant présenté sa carte qui prouve son appartenance à l’Église, il a été accusé d’être un « ennemi des sunnites » et un « ennemi de l’État », selon ledit Observatoire.

Le pasteur a assuré que cet incident « n’a rien d’un cas individuel mais illustre les exactions sécuritaires qui menacent le tissus social et la paix civile au pays ». Il a averti les nouvelles autorités politiques et sécuritaires contre tout laxisme à l’encontre de leurs éléments indisciplinés qui pourraient exacerber les crises communautaires.

Mercredi, des milliers d’alaouites ont manifesté à Tartous, Banias, Jableh, et Lattaquié (ouest) ainsi qu’à Homs (centre), après la diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux montrant des miliciens attaquer un de leurs sanctuaires à Alep (nord), et tuer ses cinq employés. Les manifestants ont demandé de capturer les auteurs des attaques contre des sanctuaires religieux, le retrait des forces étrangères et des extrémistes affiliés à l’Administration des opérations militaires, la libération des officiers et des membres de l’armée dont les mains ne sont pas tachées de sang et ceux détenus dans les prisons de Adra et de Hama, la fin de la répression, le contrôle de la sécurité de la région et la fin des assassinats de membres de la secte alaouite au nom de « cas individuels ». Les manifestations ont été interdites dans ces villes et le couvre-feu y a été imposé de nuit.

L’administration des opérations militaires, branche militaire des factions qui ont pris le pouvoir en Syrie a fait part vendredi de l’arrestation d’importantes personnalités du régime déchu et de fauteurs de troubles à Tartous, dans l’ouest du pays, bastion de la minorité alaouite dont est issu la famille de l’ex-président syrien déchu Bachar al-Assad. Jeudi, les nouvelles autorités en Syrie avaient arrêté un ex-dirigeant, le général Mohammed Kanjo Hassan, à l’issue d’une opération lancée mercredi à Tartous. K. Hassan est considéré comme responsable de nombreuses condamnations à mort dans la prison de Saydnaya près de Damas, a indiqué l’OSDH. Son arrestation a été marquée par des violences après que des hommes armés ont tenté d’empêcher les forces de sécurité de le capturer. Quatorze membres des forces de sécurité et sept hommes armés ont péri en 24 heures, selon l’OSDH.

L’Est en feu

Les combats se poursuivent entre les factions kurdes des Forces démocratiques syriennes (FDS) soutenus par les Etats-Unis et les factions pro-turques de l’Armée nationale syrienne (ANS). 136 civils et militaires ont été tués en 15 jours de combats permanents, dont 81 combattants pro-turcs et 35 combattants FDS, estime l’OSDH selon lequel les combattants kurdes ont repris le barrage de Tichrine, dans l’est syrien, après avoir avorté une tentative d’avancée de l’ANS.

22 combattants de l’ANS ont été tués et des dizaines d’autres blessés dans des combats dans la province sud-est de Manbij depuis jeudi matin, rapportent des sites des FDS. L’OSDH a rendu compte de deux tués et 3 blessés parmi les FDS. Ces dernières réalisent des avancées à Manbij et dans l’axe de la province sud-est d’Alep, rapportent des médias syriens.

Des drones turcs ont bombardé une voiture à Ain al-Arab (Kobané) causant 5 blessés. Les régions nord et est de la Syrie sont aussi le théâtre d’une escalade des attaques menées par Daech qui a frappé les positions des FDS dans les provinces de Deir Ez-Zor et de Hassaké tuant et blessant 5 de leurs combattants.

Un attentat perpétré par le groupe terroriste PKK/YPG dans le quartier d’Achrafiya à Alep a fait deux victimes vendredi soir. Le district de Manbij a été secoué par une explosion de voiture piégée le 27 décembre, attribuée par l’ANS au groupe terroriste PKK/YPG.

Les forces opposées au régime de Bachar al-Assad ont réussi à s’emparer la majeure partie du centre d’Alep. Parallèlement, elles ont consolidé leur contrôle sur l’ensemble de la province d’Idlib.

L’ANS a lancé le 1er décembre l’Opération « Aube de la Liberté » dans la campagne d’Alep afin de combattre le PKK/YPG. Cette opération a permis de libérer le centre-ville de Tall Rifaat.

Alerte russe

le Service de renseignement extérieur russe (SVR) a alerté samedi 28 décembre, sur la base d’« informations reçues »,  sur le fait que les services spéciaux américains et britanniques s’attelleraient à l’organisation d’« une série d’attaques terroristes contre des cibles militaires russes en Syrie ». Des attaques qui viseraient à « inciter » Moscou« à évacuer ses militaires de Syrie » après la chute de Bachar el-Assad. Selon le SVR, « l’administration américaine sortante et les dirigeants britanniques» entendraient «empêcher la situation dans ce pays de se stabiliser » et « maintenir un état de chaos » dans la région.

Washington et Londres estimeraient, selon l’agence russe de renseignement, que de telles conditions permettraient « d’atteindre rapidement leur propre objectif géopolitique, à savoir assurer leur domination à long terme dans la région sur la base du concept odieux d’un « ordre fondé sur des règles » ». «La présence militaire de la Russie sur la côte méditerranéenne de la Syrie constitue toutefois un obstacle à cet objectif », poursuit le SVR dans son communiqué.

La Russie dispose de deux bases sur le sol syrien, à Tartous pour sa marine et à Khmeimim, quelques dizaines de kilomètres plus au nord, pour son aviation. Selon le SVR, des responsables du MI6 et de la CIA auraient « récemment chargé les commandants de terrain de l’État islamique basés en Syrie » de mener ces attaques. Afin d’effectuer « ce sale boulot », les terroristes « ont reçu des drones d’attaque », rappelle le SVR. « Afin de dissimuler leur implication dans les attaques planifiées par l’État islamique (EI), les commandements militaires des États-Unis et de la Grande-Bretagne ont ordonné à leurs forces aériennes de continuer à frapper les positions de l’État islamique, dont les militants avaient été informés à l’avance », soutient-il.  

Le 18 décembre, Jake Sullivan, conseiller américain à la sécurité nationale, a « conseillé » à l’équipe du dirigeant élu Donald Trump de maintenir des forces en Syrie afin de combattre la menace de l’EI, car depuis la chute du gouvernement Assad l’organisation « a commencé à chercher toutes les occasions de se reconstruire, de se développer, de se répandre et de créer une plateforme à partir de laquelle menacer les États-Unis et les Américains dans le monde entier ». Le 10 décembre, un haut responsable de l’administration Biden a déclaré au Washington Post que les États-Unis n’étaient pas encore prêts à lever les sanctions contre la Syrie et qu’ils s’en tenaient à une politique de non-ingérence dans la situation du pays, à l’exception de la lutte contre l’État islamique. Le contingent militaire américain en Syrie continue de frapper les sites de l’organisation terroriste.

Continuer la lecture

Nouveau souverain pontife à Rome : Message royal de félicitation au nouveau Pape. Appel à privilégier paix et vivre-ensemble

Les morts s’ajoutent aux morts dans l’enclave palestinienne. Des Israéliens militent pour la paix…

Gaza s’invite à Cannes : Hommage posthume à Fatima Hassouna, drames et pillicule…

Guerre entre l’Inde et le Pakistan : La trêve annoncée par D. Trump de courte durée, les hostilités se poursuivent…

Guerre commerciale sino-américaine : La rencontre de Genève saluée. Une détente en vue ?

Guerre russo-occidentale en Ukraine : E. Macron et F. Merz à Kiev. Encore des menaces de sanctions contre Moscou !

Add A Comment

Comments are closed.

Publicité
Actu. à la une

La DGAPR fait preuve de mansuétude : Incarcéré à Tanger 2, N. Zefzafi a pu rendre visite à son père hospitalisé à Al-Hoceima

12 mai 2025

Fronde à Tindouf : Le départ de B. Ghali fait l’objet d’une pétition. Sera-t-il remplacé par A. Taleb Omar ?

12 mai 2025

Investissements dans la région de Laayoune : La France s’implique, L’AFD compte miser 150 millions d’euros

12 mai 2025

Nouveau souverain pontife à Rome : Message royal de félicitation au nouveau Pape. Appel à privilégier paix et vivre-ensemble

12 mai 2025
Notre Sélection

Les morts s’ajoutent aux morts dans l’enclave palestinienne. Des Israéliens militent pour la paix…

10 mai 2025

Gaza s’invite à Cannes : Hommage posthume à Fatima Hassouna, drames et pillicule…

10 mai 2025

Pas d’éclaircie dans les négociation de Doha : L’attention est braquée sur la démarche de D. Trump

9 mai 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?