#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

L’armée sioniste sème toujours la mort en Palestine : La résistance tient bon à Gaza…

L’armée sioniste n’en finit pas de mener des frappes indiscriminées aussi bien à Gaza, soumise à un tapis de bombes et d’obus, qu’en Cisjordanie. L’occupant israélien a multiplié les raids dans des grandes villes de Cisjordanie occupée dans la nuit. L'armée sioniste a annoncé opérer des « pauses tactiques » des combats dans la bande de Gaza à des fins humanitaires. Ce que récusent les bilans des victimes de ses atrocités.
L’armée sioniste sème toujours la mort en Palestine : La résistance tient bon à Gaza…

Le ministère de la Santé a annoncé jeudi, depuis Gaza, un nouveau bilan de 21 320 morts depuis le début de la guerre, le 7 octobre, et 55 603 blessés. Il avait spécifié aussi que l’occupation a perpétré 20 massacres contre des familles entières durant ces 24 dernières heures et le nombre des martyrs s’élève à 210. En sus, plus de 50 martyrs et des dizaines de blessés dans des raids israéliens à Beit Lahia, Khan Younès et al-Maghazi, ont aussi été annoncés. Le bureau médiatique du gouvernement à Gaza a aussi fait valoir que le nombre de journalistes tués s’élève à 105 depuis le début de l’agression israélienne contre Gaza. La guerre est donc loin d’avoir baissé en intensité, en dépit des pertes israéliennes que le pouvoir politique tente d’occulter.

C’est dans cette atmosphère crispée, qu’une délégation du Hamas serait attendue vendredi au Caire pour faire part de ses « observations » au sujet d’un plan égyptien prévoyant à terme un cessez-le-feu mettant fin à la guerre avec Israël à Gaza, a indiqué jeudi à l’AFP un responsable du Hamas. Des sources proches du Hamas rapportent que le plan présenté la semaine dernière prévoit, en trois étapes, des trêves renouvelables, une libération échelonnée de dizaines d’otages retenus par le Hamas en échange de prisonniers palestiniens incarcérés par Israël, pour aboutir à terme à un cessez-le-feu mettant fin aux hostilités déclenchées le 7 octobre. Pour l’heure, l’entité sioniste qui jouit d’un soutien américains sans limites reste butée et annonce vouloir l’éradication du Hamas. Objectif inatteignable, même au prix d’un transfert forcé de la population gazaouie.

Dans la matinée de jeudi, l’armée d’occupation a annoncé la mort de trois nouveaux soldats, dont deux officiers, dans le sud et le centre de Gaza. Leur mort porte à 167 le nombre de soldats israéliens tués lors des combats dans la bande de Gaza depuis le début de l’incursion terrestre et à 501 depuis le 7 octobre. Par ailleurs, un officier et un soldat du 77e bataillon de la 7e brigade ont été grièvement blessés. De plus, un soldat du 7107e bataillon de la brigade Nahal, a également été grièvement atteint.

Il est à noter que l’armée d’occupation a reconnu, mercredi, la mort de 3 soldats lors des combats terrestres qui se déroulent dans le nord de la bande de Gaza, zone dite « pacifiée ». elle a aussi reconnu que 49 militaires ont été blessés dans les combats à Gaza durant ces dernières heures. Autant dire que la poursuite des combats entre les forces d’invasion et la résistance palestinienne sur plusieurs axes de combat dans la bande de Gaza restent vivaces, y compris dans les zones dévastées par les bombardements. Les Brigades al-Qassam ont revendiqué la destruction d’un char Merkava au moyen d’un obus al-Yassin 105 dans la ville de Khan Younès au sud de la bande de Gaza et ciblé un autre au sud-est du camp de réfugiés de Boureij, dans le centre de Gaza. Les Brigades Al-Quds ont aussi fait savoir qu’ils avaient bombardé un rassemblement de soldats et de véhicules israéliens avec une salve d’obus de mortier, à l’est du même camp de réfugiés.

La veille, al-Qassam, bras armé du Hamas, a révélé avoir utilisé pour la première fois deux nouvelles armes dans les combats contre l’armée d’occupation israélienne dans la bande de Gaza. Il s’agit d’un SAM 18 et d’un RPO-A. Le premier, qui est un système de missile sol-air portatif fabriqué en Russie a été utilisé contre un hélicoptère israélien intervenu dans la région al-Saftaoui au nord de Gaza où leurs combattants ont affronté mardi 26 décembre, pendant 6 heures une force d’infanterie. Al-Qassam avait auparavant indiqué avoir utilisé le Sam 7. Quant au RPO-A, qui est un lance-roquette individuel fabriqué également par la Russie et classé comme lance-flammes, il a été utilisé contre une force barricadée dans une maison à Jabalia al-Balad.

Il y a deux jours, la chaîne israélienne 12 a rapporté que le commandant du 51e bataillon de la brigade Golani avait limogé le commandant de la compagnie pour avoir exposé un groupe de soldats au danger dans le quartier de Shuja’iya, quelques jours après la décision de la direction de l’armée d’occupation de retirer les soldats de la brigade

Les Brigades al-Qods du Jihad islamique ont pour leur part indiqué que leurs combattants ont affronté une force de 10 militaires israéliens dans l’axe al-Katiba à Khan Younes, assurant les avoir tués ou blessés. Elles ont aussi assuré avoir abattu un drone de type Sky Racing et ont aussi annoncé avoir visé à l’aide d’obus tandem et RPG 3 véhicules militaires sur les axes al-Touffah et Cheikh Redwane dans la ville de Gaza. Et fait état de tirs d’obus de mortier 107 en direction de la colonie Nahal Oz dans l’enveloppe de Gaza.

Daniel Hagari, porte-parole de l’armée d’occupation, a déclaré mercredi le déploiement de deux brigades supplémentaires dans la bande de Gaza.

Les deux hôpitaux israéliens Soroka à Beersheba et Hadassah à Tel Aviv, avaient assuré avoir accueilli respectivement 12 et 8 militaires israéliens blessés dans la bande de Gaza.

Selon la télé israélienne Channel 13, des soldats blessés dans la bande de Gaza ont refusé d’accueillir le Premier ministre à l’hôpital Hadassah. Une situation similaire avait eu lieu depuis quelques jours à l’hôpital Sheba dans la ville Ramat Gan à l’est de Tel Aviv.

Recommandé pour vous