Yoav Gallant, ministre israélien de la Défense, a déclaré lundi avoir affirmé à Lloyd Austin, son homologue américain, qu’Israël apporterait une « réponse forte » au Hezbollah après que la frappe d’une base de l’armée israélienne, tuant quatre soldats. Y. Gallant s’est entretenu avec L. Austin dans la nuit de dimanche à lundi et « a souligné la gravité de l’attaque et la réponse énergique qui serait apportée au Hezbollah », a déclaré le bureau du ministre dans un communiqué publié lundi. En attendant, les médias israéliens rapportent, sur la foi d’informations de la défense sioniste, que 16 soldats ont été tués et 305 autres blessés depuis le début de l’offensive terrestre, il y a quelques jours.
Dans ce qui semble être une riposte au massacre de Aïto, le Hezbollah a visé la colonie de Karmiel au moyen de barrages de roquettes qui ont provoqué le retentissement de sirènes d’alerte dans la Galilée et frappé une voiture au cœur de la colonie. Dans l’après-midi, à 14 :33, elle a rendu compte de combats violents notamment dans la localité de Aïta al-Chaab, indiquant y avoir tiré un obus téléguidé sur un véhicule blindé. A 18 :45, elle a assuré avoir détruit dans la zone trois chars Merkava avec des obus guidés. D’autres opérations revendiquées rendent compte de tirs contre des groupements de militaires à la frontière, notamment dans la colonie Ramot Naftali, la position Rweisat al-Alam dans les collines occupées de Kafarchouba, la colonie Tesa‘fon, à l’est de la localité Markaba, à Khallet Wardé, la position de Misgav Am, la colonie Manara, la position al-Marej.
En fin d’après-midi, à 18 :20, la résistance libanaise a revendiqué des tirs de barrages de grandes roquettes sur la ville occupée de Safed. Ces tirs ont semé la panique parmi les Israéliens. Alors que les sirènes d’alerte retentissaient dans plus de 180 villes et localités, plus d’un million ont accouru vers les abris. Des médias israéliens avaient rapporté qu’il s’agissait de missiles sol-sol tirés vers le centre. Dans 3 autres opérations, des roquettes ont été tirées contre des groupements de militaires israéliens dans la position Radar et la ferme Barakhta dans les hameaux occupés de Chebaa, et la position de Rweisat al-Alam dans les collines occupées de Kafarchouba. Il est aussi question dans les 30ème, 31ème et 32ème communiqués de la résistance de tirs de salves de roquettes contre des groupements militaires dans la colonie Margaliot, à Khallet Wardé te la caserne de Zar’it.
Dans la matinée, des salves de roquettes ont été tirées dans 12 opérations distinctes qui ont ciblé, entre autres, une base navale à Haïfa et une caserne à Netanya, au nord de Tel-Aviv. Les médias ont rendu compte dans la soirée que les rues de Haïfa sont désertes. Selon l’armée d’occupation israélienne, 4 divisions sont mobilisées à la frontière avec le Liban. Al-Jazeera a localisé leur lieu de déploiement, la 146 dans le secteur occidental de la frontière, les 36 et 91 dans le secteur central, et la 98 dans le secteur oriental.
A 00h02, la Résistance islamique a visé pour la deuxième fois avec une salve de missiles un rassemblement des forces ennemies israéliennes à Khallet Wardeh. A 01h05, la Résistance islamique a un rassemblement des forces israéliennes à Labouneh a été visé avec un barrage de missiles. A 01h15, une volée de missiles a été lancée contre un rassemblement des forces israéliennes à Khallet Wardeh. A 03h15, des obus d’artillerie ont été tiré contre une force d’infanterie ennemie lors d’une tentative d’infiltration dans les territoires libanais via la localité de Markaba. A 03h40, les mouvements des forces ennemies dans la zone de Labouneh ont essuyé une salve de missiles. A 7h30, la Résistance islamique a ciblé la caserne Zibdin dans les fermes libanaises occupées de Chebaa avec une salve de missiles et à 9h30, la Résistance islamique a lancé une salve de missiles sophistiqués sur la base navale Stella Maris, au nord-ouest de Haïfa, dans le cadre de la série des « opérations Khaybar », ainsi qu’en riposte aux agressions et massacres commis par l’ennemi sioniste et avec l’appel « Allégeance à toi Nasrallah ».
Dans ce contexte, le porte-parole de l’armée d’occupation israélienne a indiqué que des alertes ont été activées dans le centre du pays après l’entrée de plusieurs projectiles depuis le Liban, et les détails sont en cours d’enquête. La radio de l’armée d’occupation israélienne a rapporté que 10 missiles ont été tirés sur la ville de Haïfa. A 10h00, les combattants de la Résistance islamique ont visé la colonie de Kiryat Shmona avec une volée de missiles. A 10h30, lorsqu’une force de soldats ennemis israéliens a tenté d’avancer vers la localité d’Aita al-Chaab, les combattants de la Résistance islamique l’ont ciblée avec des obus d’artillerie, la forçant à battre en retraite. A 10h45, les combattants de la Résistance islamique ont visé un rassemblement de soldats ennemis israéliens dans le sud de Maroun al-Ras avec des obus d’artillerie. A 11h00, la Résistance islamique a lancé une salve de missiles sophistiqués sur la caserne de Beit Lied à l’est de Netanya (au nord de Tel-Aviv), dans le cadre de la série des « opérations Khaybar » ainsi qu’en riposte aux agressions et massacres commis par l’ennemi sioniste et avec l’appel « Allégeance à toi Nasrallah ».
Les médias israéliens ont en outre fait état du retentissement des sirènes à Tsivon, Metat, Doviv et Sa’saa dans la Galilée occidentale.
Après l’opération spécifique menée par le Hezbollah au sud de Haïfa, la salle des opérations de la Résistance islamique a rappelé dans un communiqué son précédent avertissement selon lequel « la persistance de l’occupation israélienne à attaquer notre honorable peuple dans toutes les régions du Liban fera de Haïfa et d’autres villes une cible pour les missiles et les drones de la résistance, à l’instar de Kiryat Shmona et d’autres colonies frontalières avec le Liban ». Le communiqué a évoqué « les informations révélées par nos drones Al-Hodhod (huppe) sur les cibles militaires israéliennes sensibles et les installations israéliennes vitales en Palestine occupée, en particulier dans la ville occupée de Haïfa ».
« L’occupation a parié sur le fait que la résistance ne serait pas en mesure de mettre à exécution sa menace, après les assassinats abominables visant ses dirigeants, notamment le secrétaire général Sayed Hassan Nasrallah, et n’a pas pris aux sérieux nos avertissements et a poursuivi ses agressions contre notre honorable peuple, commettant les massacres les plus horribles contre les femmes et les enfants, en particulier dans la ville de Beyrouth et dans sa banlieue sud », précise le communiqué. Après tout cela, la décision du commandement de la résistance a été de « discipliner cet ennemi et de lui montrer un peu de ce que la Résistance est capable à faire à tout moment et en tout lieu qu’elle veut, qu’il soit secret ou public. D’où la cible a été l’un des camps d’élite de la Brigade Golani, inconnu pour de nombreux colons, à Binyamina, au sud de la ville occupée de Haïfa. » Le communiqué explique que « dans le cadre d’une opération qualitative et complexe, l’unité de missiles de la Résistance a lancé des dizaines de missiles vers diverses cibles dans les régions de Nahariya et d’Akka, dans le but de leurrer les systèmes de défense aérienne israéliens. Simultanément, la Force aérienne de la Résistance a tiré des escadrons de divers drones, dont certains étaient utilisés pour la première fois, contre différentes zones d’Akka et de Haïfa ». Ajoutant que « les drones spécifiques ont réussi à transgresser les radars de la défense aérienne israélienne sans être détectés, et ils ont atteint leur cible dans le camp d’entraînement de la brigade d’élite Golani dans la région de Binyamina. Ils ont explosé dans les salles où étaient présents des dizaines d’officiers supérieurs et de soldats de l’occupation qui se préparaient à participer à l’agression contre le Liban, tuant et blessant des dizaines d’entre eux ». Et le massage de conclure en prévenant l’occupation, « ce que tu as vu aujourd’hui dans le sud de Haïfa n’est rien devant ce qui t’attend, en cas de la poursuite de l’agression contre notre cher peuple fier».
Dimanche soir, la Résistance a mené une opération aux drones d’assaut contre un camp d’entraînement appartenant à la Brigade Golani à Binyamina au sud de Haïfa. Le porte-parole de l’armée d’occupation israélienne a affirmé, lundi, que 4 soldats israéliens ont été tués et 7 autres grièvement atteints. Pour sa part, le journal Israel Today a indiqué 52 soldats israéliens de la Brigade Golani sont toujours hospitalisés, dont 8 dans un état grave. Herzi Halevy, chef d’état-major de l’armée israélienne, lors de sa visite à la base de Golani a déclaré: « Nous sommes en état de guerre, et attaquer une base d’entraînement en profondeur est difficile et les conséquences sont douloureuses ». De son côté, Yoav Galant, ministre israélien de la guerre en visite à la base militaire de Golani a lui aussi reconnu qu’il s’agit d’un événement difficile dont les conséquences sont douloureuses. « Nous devons enquêter, étudier les détails et tirer les leçons de manière rapide et professionnelle », a-t-il encore dit. « Il est déplaisant que depuis l’attaque des bipeurs et la série d’événements qui ont suivi, la principale chose qui a changé sur le terrain est que le rayon des tirs du Hezbollah se sont étendus au-delà des colonies du nord vers la grande région de Haïfa », a-t-il encore ajouté.
Par ailleurs, dans l’embuscade tendue par la résistance à Ramia, décrite comme « un évènement grave au nord » par les médias israéliens, plus de 20 militaires ont été tués ou blessés lors de tirs visant pour la première fois la base israélienne Tirat Carmel au sud de Haïfa. L’embuscade de Ramia fait partie des trois tentatives d’infiltration avortées dimanche 13 octobre, selon les communiqués de la Résistance islamique, depuis le nord de la Palestine occupée au sud du Liban. Elle a été la première, à l’aube, pendant une tentative d’une force ennemie israélienne d’avancer vers la colline Mdawar. Des sources médiatiques ont rapporté que les résistants ont détecté des soldats de l’occupation qui se cachaient derrière une position de la Finul. Ils ont alors pilonné un véhicule blindé tuant et blessant son équipage, puis ont fait exploser des engins piégés pendant leur avancée vers la colline, avant de s’accrocher avec eux aux armes légères et moyennes.
Les médias israéliens ont rendu compte de combats dans l’entourage de Ramia. Ils ont évoqué que ce dimanche, 7 soldats au moins ont été emmenés vers les hôpitaux en raison « d’un évènement sécuritaire difficile à la frontière nord avec le Liban » et 4 hélicoptères de secours ont été vus en train d’atterrir à l’hôpital Rambam à Haïfa. L’armée d’occupation israélienne a par la suite reconnu que 27 militaires ont été blessés dimanche. Selon le site israélien KAN, ils ont été blessés au matin dans trois incidents distincts. Le Centre médical de Galilée à Naharia a indiqué avoir accueilli 17 soldats blessés durant les premières heures de dimanche, selon les médias israéliens.
Quant aux deux autres tentatives d’infiltration, elles eu lieu à 10 :00 sur la hauteur Kanaane dans la localité de Blida et à 13 :15 dans la localité al-Qawzah. Toujours selon les communiqués de la résistance libanaise, des tirs ont frappé des sites militaires israéliens, dont le site Habouchite, la caserne Zar’it avec un missile Bourkane, la base Tirat Carmel, et la base de Tsurit à l’ouest de Karmiel. C’est la première fois que la résistance frappe la base Tirat Carmel située au sud de Haïfa. Indiquant que cette opération fait partie de celles baptisées Khaybar.
La résistance islamique a en outre fait état de tirs de salves de roquettes ou d’obus d’artillerie sur des groupements de militaires israéliens notamment à Tal Chaar, puis dans la colonie Shomera, à Khallet Wardé, dans la caserne de Zibdine dans les hameaux de Chebaa occupés, dans la localité de Maroune al-Ras (10 :10) et dans la position Misgav Am (17 :00). Elle a fait état d’un tir contre un char ennemi au sud de la localité al-Qawzah à l’aide d’un missile guidé qui l’a brûlé, tuant ou blessant les membres de son équipage.
Dans l’après-midi, à 16 :45, elle a rendu compte que des combattants ont attaqué une force de l’occupation dans le quartier ouest de la localité frontalière Aïta al-Chaab où des combats violents se poursuivent aux armes mitrailleuses et au obus d’artillerie Parmi les opérations de la résistance, des tirs ont été effectués contre la colonie de Kiryat Shmona devenue zone militaire.
Des médias israéliens ont rapporté dans la soirée qu’un drone tiré depuis le Liban sur la brigade Golani à Akka (Acre) a fait des blessés. Ces opérations ont eu lieu pendant que les raids israéliens et les pilonnages d’artillerie visaient plus de 20 villages et localités du sud du Liban.
Un bombardement énorme a frappé la mosquée dans la localité al-Dhayra située à 200 mètres de la frontière. Ce bombardement a eu lieu après une tentative d’infiltration depuis la position israélienne al-Jardah, selon Canal 12 qui a rapporté que des résistants s’étaient infiltrés depuis cette localité vers l’intérieur, le 9 octobre dernier, et avaient tué pendant les accrochages qui ont éclaté 3 officiers israéliens dont l’adjoint du commandant de la Brigade 300.
Un raid a aussi frappé la région Baqasta-Charhabil à Saida. 3 militaires de l’armée libanaise ont été blessés dans un missile tiré depuis un drone israélien à proximité de leur véhicule dans la localité Bourj al-Moulouk.L’armée d’occupation a lancé un énième ultimatum aux habitants de 21 villages et localités sud-libanais les interdisant d’y retourner et les sommant de se rendre au nord du fleuve al-Ouwali.