#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

L’armée malienne fait main basse sur Anéflis : Et vise Kidal

Dans le nord-est du Mali, les affrontements avec l’armée malienne ont poussé les rebelles réunis au sein d’une coalition dénommée CSP-PSD d’abandonner, samedi, leur position aux alentours de la localité d'Anéfis (112 km de Kidal).
L’armée malienne fait main basse sur Anéflis : Et vise Kidal

Les Forces armées maliennes ont affirmé avoir pris le contrôle de cette importante ville. Selon un porte-parole de l’armée malienne, tôt ce samedi 8 octobre, les troupes régulières ont pris le contrôle total de la localité d’Anéfis en maîtrisant ses principaux axes routiers.

De leur côté, les ex-rebelles réunis sur le terrain au sein de la coalition dénommée Cadre Stratégique-Permanent pour la Paix, la Sécurité et le développement (CSP-PSD) nuancent : ils affirment plutôt avoir abandonné leurs positions à Anéfis pour éviter des dégâts collatéraux contre les populations civiles. Ils accusent les mercenaires russes de la société Wagner et les troupes maliennes « d’exactions contre les civils ».

Après l’étape d’Anéfis, l’attention se focalise désormais sur Kidal, localité située 112 km plus au nord-est sous contrôle des ex-rebelles. Les Fama lorgnent aussi du côté d’Aguelok et de Tessalit. Le plan de l’armée malienne est désormais officiel. Reprendre le contrôle de toutes les ex-zones d’implantation de la Minusma qui doit quitter le Mali à la fin de l’année. Sur le terrain, les observateurs prédisent d’autres affrontements entre les belligérants.

Recommandé pour vous