Le ministère russe de la Défense a annoncé que plus de 300 militaires ukrainiens avaient été éliminés ces dernières 24 heures dans la région de Koursk, et ce, dans le cadre de l’intensification des efforts des forces russes à déjouer la tentative de l’armée ukrainienne d’entrer sur le territoire de la Fédération de Russie. Ces pertes enregistrées en une seule journée portent le nombre total des militaires ukrainiens tués dans cette incursion à 5 800 hommes.
Les unités du groupe Nord, avec l’appui de l’aviation et de l’artillerie, ont réussi à contrecarrer les attaques ukrainiennes dans les localités de Komarovka, Malaïa Loknya, Nétchaïev et Tcherkaskoïé Poretchnoïé. Les tentatives d’attaque dans les localités de Vichniovka, Borki, Pogriobki et Spalnoïé ont, selon la même source, également été déjouées. Au total lors des combats dans la région de Koursk, Kiev a perdu plus de 5 800 militaires, 72 chars, 31 véhicules de combat d’infanterie, 58 blindés de transport de troupes, 383 véhicules blindés de combat, 177 véhicules, 37 pièces d’artillerie, 5 missiles anti-aériens, 11 lance-roquettes multiples, dont trois HIMARS et un MLRS.
A rappeler que la veille, Vladimir Poutine avait tenu une réunion avec Valéri Guérassimov, chef d’état-major général des forces armées russe, et Sergueï Roudskoï, chef de la direction principale des opérations de l’état-major, pour discuter de la situation dans la région de Koursk, touchée par une incursion ukrainienne.
Selon le Kremlin, le président russe et les commandants ont discuté de « la lutte contre les forces ennemies qui envahissent la région de Koursk ainsi que sur les mesures prises pour les détruire », rapporte l’agence TASS. Via un entretien téléphonique, les commandants compétents dans la zone de l’opération militaire en Ukraine ont fait part des résultats actuels de l’opération militaire spéciale au chef de l’État russe.
Par ailleurs, le ministère russe de la Défense a annoncé plus tôt dans la journée du 24 août la libération de 115 militaires russes capturés dans la région de Koursk, et ce, à l’issue de négociations entre les parties impliquées par le biais d’une médiation émiratie. Ces militaires ont été restitués du territoire contrôlé par le régime de Kiev en échange de 115 prisonniers de guerre ukrainiens. La Russie et l’Ukraine ont ainsi procédé à un échange de 230 prisonniers de guerre des deux camps, une première depuis l’incursion ukrainienne dans la région de Koursk. D’après un communiqué des Émirats arabes unis, le pays se réjouit d’être reconnu comme un « médiateur fiable soutenant la diplomatie pour résoudre la crise entre les deux pays » et promet de « poursuivre tous les efforts et initiatives pour trouver une solution pacifique », soulignant que la « désescalade » est le « seul moyen pour résoudre le conflit ».