Israel Hayom tire la sonnette d’alarme. Entre 2 400 et 2 500 jeunes Israéliens se sont soustraits au service militaire en 2020, et environ 3 100 en 2021. De même, au cours des premiers mois de 2022, des dizaines de personnes ne se seraient pas présentées au bureau de conscription, ajoute la même source.
L’armée d’occupation israélienne a promis de la « fermeté » contre ceux qui enfreignent la loi et se soustraient au service militaire, et a insisté sur les efforts de sa direction des ressources humaines pour établir un dialogue formel entre de différentes autorités et l’armée israélienne dans le but de stimuler le recrutement. « En plus de ces efforts, la police militaire travaille dur dans le but d’arrêter ceux qui se soustraient au service militaire, afin qu’ils servent dans l’armée ou régularisent leur statut selon les besoins », indique le communiqué.
L’inquiétude des responsables militaires israéliens devient plus significative, lorsqu’on considère que la résistance palestinienne se répand en Cisjordanie.
Cité par l’agence de presse palestinienne Shehab, Mahmoud Mardawi, responsable du bureau politique du Hamas, mouvement de résistance islamique de la Palestine, en Cisjordanie, a annoncé que « la Résistance palestinienne s’étend constamment à Naplouse, à Jénine et sur toute la Cisjordanie ; l’opération israélienne Kasser Al-Amwaj (briser les vagues) ne pourra jamais empêcher notre peuple de continuer la résistance. » Et de poursuivre que « ce qui est en train de se produire aujourd’hui à Naplouse montre que notre peuple avance sur la voie de la Résistance. Pas question de céder ; notre peuple poursuivra la résistance face au régime occupant, tout comme les combattants palestiniens qui poursuivent la résistance à Naplouse, à Jénine et dans toutes les villes de la Cisjordanie. »
Le responsable du service politique du Hamas a également ajouté que « par l’assassinat ou l’arrestation des combattants palestiniens, l’Autorité autonome cherche à détruire ou affaiblir la Résistance, mais notre peuple saura laisser derrière lui tous ces agissements. »
Dans la nuit de samedi 23 à dimanche 24 juillet, deux combattants palestiniens ont trouvé la mort après plusieurs heures d’affrontements avec des militaires israéliens dans le secteur ancien de Naplouse en Cisjordanie. « Naplouse a concrétisé aujourd’hui le message que notre peuple tient à véhiculer : il est invincible, il ne capitulera pas », avait annoncé le Hamas dans un communiqué qui précise que « la résistance sous toutes ses formes dont et surtout la résistance armée est le seul moyen de chasser les usurpateurs de notre patrie.»
Pour le mouvement palestinien, la résistance restera toujours le casse-tête de l’ennemi, soulignant que « le peuple palestinien ne permettra jamais que ce régime poursuive ses crimes et agressions racistes avec l’appui des puissances malveillantes et capitulardes ».
« Naplouse risque de devenir une seconde Jénine, c’est ce qui inquiète le plus les services de sécurité israéliens », a annoncé la chaîne 10 de la télévision israélienne, en allusion à la fois aux événements de Jénine, autre ville cisjordanienne qui semble devenir le foyer de la Résistance dans cette zone.
Reste à voir quelle sera la réaction de la Résistance aux agissements israéliens ; or, un groupe de colons sioniste ont fait une agression dans l’esplanade de Ghazali pas loin de Bab al-Asbat à l’endroit où se trouve la Mosquée al-Aqsa, pour y faire des rituels talmudiques. De même, des organisations sionistes ont appelé aux rassemblements et aux agressions sur la Mosquée al-Aqsa le 7 août prochain, jour anniversaire de la soi-disant destruction d’un temple juif.
C’est dans un tel contexte que Naftali Bennett, ancien Premier ministre, a décliné l’offre de son successeur d’occuper le poste de ministre des Affaires étrangères par intérim pendant la période électorale en cours.
Selon la chaîne de télévision Kan, le Premier ministre Yaïr Lapid a suggéré que N. Bennett – qui occupait le poste de Premier ministre suppléant depuis la disparition de la coalition dans le cadre de l’accord de rotation conclu lors de la formation du gouvernement – devienne ministre des Affaires étrangères jusqu’après les élections du 1er novembre.