« Une fois de plus, le Hezbollah atteint ses cibles avec précision », indiquent aujourd’hui vendredi les médias israéliens. Lesquels ont rapporté qu’un drone a explosé sur la base militaire de Filon, au sud-est de Safed, causant des dégâts. Le Hezbollah a annoncé avoir visé la principale base de défense aérienne antimissile du Commandement du Nord, située dans la caserne de Berea, avec des volées de roquettes Katioucha. Et d’ajouter dans communiqué que « ce ciblage constitue une riposte à l’agression et à l’assassinat perpétrés par l’ennemi sioniste dans la localité de Kafarjoz, au sud-Liban. » Cette base est située au nord-est de la ville de Safed, à environ 12 km de la frontière libano-palestinienne. C’est la deuxième fois qu’elle est visée depuis le début de la bataille Déluge d’Al-Aqsa, il y a de cela presque un an. Elle comprend le quartier général du bataillon Patriot et du Dôme de fer, et contient des systèmes de commandement et de contrôle pour la défense antimissile.
D’autre part, les médias israéliens ont rapporté que des sirènes ont retenti dans la ville de Safed et ses environs, indiquant que des dizaines d’explosions ont été entendues, faisant état de plusieurs incendies. Selon les médias israéliens, 7 équipes de pompiers ont été dépêchées pour éteindre les incendies qui ont éclaté dans la zone de Beria près de Safed à la suite des tirs du Hezbollah. Le journal Yediot Aharonot a également rapporté que l’électricité a été coupée dans les quartiers de la ville de Safed et ses environs, après les tirs de roquettes en provenance du Liban. En outre, les médias israéliens ont rapporté que plus de 50 000 colons à Safed et de ses environs se sont réfugiés dans des abris. Les attaques du Hezbollah ont arrosé vendredi les sites de Birket Richa, où un véhicule militaire a été détruit et des soldats touchés, Zabdine et Al-Marj. Des raids israéliens ont été rapportés contre Al-Ahmadia au sud Liban.
Rappelons que deux combattants du Hezbollah sont tombés en martyre, dont un père et son enfant, suite à une attaque au drone qui a visé, jeudi, Kafarjoz.
La Résistance a en outre ciblé, jeudi 12 septembre, les positions d’artillerie d’occupation au nord de la colonie Ein Yaqoub avec des missiles. Les colonies de Rosh Hanikra et Mitzova ont aussi été ciblées pour la première fois, en réponse aux agressions israéliennes contre les villages du sud, notamment dans la localité Bayyada, ou deux jeunes sont tombés en martyre.
La Résistance islamique a annoncé avoir introduit des cibles israéliennes supplémentaires à sa banque de cibles, en soutien à Gaza et en riposte aux agressions israéliennes contre le sud du Liban.
L’une d’entre elles est une base militaire israélienne à Rosh Hanikra, colonie côtière située au bord de la Méditerranée à la frontière avec le Liban. Dans son communiqué, la résistance précise qu’elle l’a ciblée ainsi que la colonie Mitsvah avec des roquettes « en riposte aux agressions ennemies contre les villages du sud et les maisons des civils surtout les deux martyrs opprimés à al-Bayada ». En riposte à l’assassinat de ces adolescents âgés de 12 et 17 ans, le Hezbollah a par la suite annoncé avoir bombardé à l’aide d’un escadron de drones d’assaut la base Nahal Gershom en Haute Galilée et des lieux de concentration des soldats.
Les autres opérations revendiquées par le Hezbollah consistent en des tirs d’artillerie contre le site al-Bayad Blida, la position al-Malikiya, les sites de l’artillerie au nord de la colonie Ein Jacob, les deux positions israéliennes de Zibdine et al-Ramtha dans les hameaux de Chebaa et les collines occupées de Kfarchouba, la position al-Abad et des attroupements de soldats sur la colline al-Haytate et la hauteur Abou Dajaja à l’aide d’obus d’artillerie.
Mercredi, la résistance libanaise avait fait état de 9 opérations anti israéliennes L’armée d’occupation a assuré que 15 roquettes ont été tirées en direction de la Haute Galilée où un incendie s’est déclaré. Il est aussi d’attaques aux drones qui ont causé un feu dans la région de la vallée de Houla en Haute Galilée.
Concernant les agressions israéliennes, l’armée d’occupation a dit avoir bombardé un bâtiment militaire de la résistance à Maroun ar-Ras et une rampe de tirs de roquettes à Majdal Zoun dans le secteur occidental de la frontière. Un raid sur les périphéries de Yaroun. Le correspondant d’al-Manar au sud a rendu compte dans l’après-midi de raids aériens israéliens sur la localité Chihine et les buissons entre les deux localités Zibqine et Yatar. Des médias libanais ont rapporté que l’artillerie israélienne a bombardé la périphérie d’Alma el-Chaab et la zone de Labbouné avec des obus de 155 mm. Des incendies ont été signalés à la périphérie de Bint Jbeil et de Maroun el-Ras à la suite de tirs d’obus au phosphore. En outre, des avions de combat israéliens ont franchi le mur du son au-dessus de plusieurs localités du Sud, dont Saïda et sa banlieue, ainsi que Jezzine et Tyr. Des drones ont aussi survolé les villages des cazas de Tyr et de Bint Jbeil.
A. Hochstein de retour
Par ailleurs, les médias israéliens ont signalé que Amos Hochstein, émissaire américain, a transmis un message de l’administration américaine au gouvernement israélien lui faisant part qu’elle ne veut pas de guerre élargie avec le Liban. Dans ce message, Washington assure « qu’elle ne veut pas de guerre au nord et qu’elle est concernée pour l’empêcher coûte que coûte », selon Channel 12. « N’allez pas vers cette aventure ne commencez-pas une guerre au nord. Elle aura un coût exorbitant », a rapporté la correspondante de cette télévision israélienne. Les médias israéliens ont précisé que les États-Unis d’Amérique « ne veulent pas une guerre dans le nord et souhaitent l’empêcher à tout prix ».
Dana Weiss, analyste des affaires politiques, a estimé que « les Américains et les Israéliens sont conscients qu’une guerre avec le Hezbollah pourrait plonger Israël à une guerre multi-arènes, et que les Américains y seront impliqués directement ». Elle s’attend à ce que la visite de l’envoyé spécial du président américain, à Tel Aviv aie pour but de déployer des efforts supplémentaires pour parvenir à un règlement, ajoutant que « le problème est qu’un règlement comme celui-ci est également lié à un accord de cessez-le-feu dans le sud », c’est-à-dire à Gaza.
«Succès de l’opération « Al-Arbaïn »
Des sources de sécurité européennes ont révélé à la chaine satellitaire libanaise Al-Mayadeen que « l’attaque dirigée par le Hezbollah contre la base de Glilot de l’unité 8200 et la base d’Ain Shemer a été un grand succès ». Les sources ont affirmé que « les attaques du Hezbollah en réponse à l’assassinat du haut-chef militaire de la Résistance islamique, le martyr Fouad Choukor, ont fait des dizaines de morts et de blessés, assurant qu’il y a eu « 22 morts et 74 blessés ».
Dans un discours le 25 août dernier, sayyed Hassan Nasrallah, secrétaire général du Hezbollah, a indiqué que « la phase initiale de l’opération de réponse à l’assassinat du chef martyr Fouad Choukor, est le ciblage de la base Gélilot qui abrite l’Unité 8200 et la station centrale des renseignements militaires israéliens, Aman , situés à quelques km de Tel Aviv » . Ila affirmé que l’opération a été baptisée « Jour d’al-Arbaïn » et qu’il a été décidé de l’exécuter le jour de la commémoration de la Quarantaine de l’Imam Hussein, soulignant « qu’un nombre important de drones ont atteint ces deux objectifs, mais l’ennemi pratique la censure sur ses pertes, seuls les jours et les nuits révéleront la vérité sur ce qui s’est passé là-bas ».
Il convient de noter, qu’après la démission du chef du renseignement militaire (Aman), le général de division Aharon Haliva, et celle du général de brigade Yossi Sharel, commandant de l’unité 8200, les médias israéliens ont rapporté que la démission du chef d’état-major israélien Herzi Halevy serait imminente, tandis que la question de son successeur serait en cours d’examen. Channel 12 a ajouté, qu’après la démission du chef du renseignement militaire (Aman), « il est devenu clair pour tout le monde que tous les officiers responsables du désastre du 7 octobre retourneront chez eux, à commencer par le chef d’état-major ». Et d’ajouter que « de nombreux officiers ont déjà fait appel à des avocats en prévision des enquêtes sur la guerre, et il est probable qu’Halifa ait écrit sa lettre de démission au chef d’état-major en suivant les conseils d’un avocat, partant du principe que toutes ses déclarations seraient également présentées à la commission d’enquête lorsqu’elle serait formée ». Celle-ci a noté que « Haliva est le premier officier d’une série de commandants qui seront contraints de prendre leur retraite dans un avenir proche ». Parmi eux figurent « le général de brigade Yossi Sharel, commandant de l’unité 8200, le général de brigade Avi Rosenfeld, commandant de la division de Gaza, le général de division Yaron Finkelman, en charge du commandement sud, le général de division Oded Basiuk, chef de la division des opérations, le général de division Eliezer Toledano, chef de la division de la stratégie, le chef d’état-major, le général de division Herzi Halevy, et le chef du Shin Bet (Service général de sécurité), Ronen Bar ».