Le ministre de la Santé libanais, Firas Al-Abyad a affirmé mardi dans une conférence de presse que la majorité des blessés ont été atteint à la main, au visage et au ventre. Les Forces de sécurité intérieure libanaises ont annoncé que des victimes et des blessés sont tombés suite à des explosions d’un certain nombre de Pager dans plusieurs régions libanaises, notamment dans la banlieue sud de Beyrouth.
Au cours du conseil des ministres, le Premier ministre par intérim Najib Mikati et les ministres libanais ont été informés des incidents sécuritaires survenus dans plusieurs régions libanaises. N. Mikati a demandé au ministre de la Santé publique, Firas Al-Abyad, de quitter la séance et de mobiliser toutes les agences du ministère pour accompagner le traitement des blessés dans les hôpitaux.
À son tour, le ministère de la Santé libanais a demandé à tous les hôpitaux des différentes régions du Liban, en particulier ceux adjacents aux lieux où les explosions se sont produites, d’être en alerte maximale et d’élever le niveau de préparation pour répondre au besoin rapide des services d’urgence. Le ministère a également appelé les hôpitaux à maintenir une coordination avec lui afin de répartir rapidement les blessés et d’assurer un traitement rapide.
Les hôpitaux de la ville de Saïda ont mobilisé leur personnel médical et hospitalier et ont convoqué leurs équipes d’ambulances à l’arrivée d’un certain nombre de blessés pour traitement. Des ambulances transportant les blessés ont été vues se précipiter dans les rues de la ville, et des appels au don de sang ont été diffusés sur les réseaux sociaux de tous les groupes, et toutes les équipes médicales et ambulancières, en coordination avec la Croix-Rouge libanaise et tous les organismes de santé, continuent de transporter les blessés des zones situées en dehors de Saida. Les opérations d’ambulance dans la ville de Tyr ont également transporté les blessés vers les hôpitaux de la ville.
Le président du Syndicat des médecins libanais à Beyrouth, le professeur Youssef Bakhash, a lancé un appel urgent à tous les médecins, notamment les médecins de chirurgie générale, les chirurgiens orthopédistes et vasculaires, les médecins reconstructeurs et les médecins de toutes spécialités, à se rendre immédiatement dans leurs centres de travail ou au l’hôpital le plus proche, pour accueillir les blessés et s’efforcer de soulager leurs douleurs.
Dans un premier communiqué, le Hezbollah a annoncé que « les agences compétentes du Hezbollah mènent actuellement une vaste enquête pour découvrir les raisons qui ont conduit à ces explosions simultanées, et que les services médicaux et sanitaires soignent également les blessés dans un certain nombre d’hôpitaux dans diverses régions libanaises ».
Mettant en garde les Libanais contre les rumeurs et informations « fausses et trompeuses diffusées par certains partis d’une manière qui sert la guerre psychologique dans l’intérêt de l’ennemi sioniste », le Hezbollah a assuré que « la résistance à tous les niveaux et dans diverses unités est prête à défendre le Liban et son peuple inébranlable ».
Dans un deuxième communiqué, diffusé quelques heures après, le Hezbollah a affirmé « qu’après avoir examiné tous les faits, les données actuelles et les informations disponibles sur l’attaque criminelle qui a eu lieu cet après-midi, nous tenons l’ennemi israélien pleinement responsable de cette agression criminelle, qui a également touché des civils et a entraîné un certain nombre de martyrs et un grand nombre de personnes blessées avec diverses blessures. Cet ennemi perfide et criminel recevra certainement son juste châtiment pour cette agression coupable, d’où il l’attend et d’où il ne l’attend pas, et Dieu en est un témoin ».
Condamnant une « attaque sans précédent » contre le Liban, la diplomatie russe a appelé à une enquête suite à l’explosion simultanée de milliers de bipeurs, accusant ses auteurs de chercher à « provoquer une guerre majeure au Moyen-Orient ». La diplomatie russe a fermement condamné mercredi l’explosion simultanée survenue la veille de milliers de bipeurs au Liban. « Nous condamnons fermement l’attaque sans précédent contre le Liban ami et ses citoyens, qui constitue une violation flagrante de sa souveraineté et un défi sérieux au droit international utilisant des armes non conventionnelles », a déclaré Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, dans un communiqué posté sur la chaîne Telegram du ministère. « Nous considérons ce qui s’est passé comme un nouvel acte de guerre hybride contre le Liban, dont ont souffert des milliers d’innocents », a-t-elle également déclaré. Avant d’ajouter : « Il semble que les organisateurs de cette attaque high-tech aient délibérément cherché à inciter à une confrontation armée à grande échelle, dans le but de provoquer une guerre majeure au Moyen-Orient. Dans ce cas, ce qui s’est passé hier nécessite une enquête et une attention internationale sur ce sujet», a précisé la diplomate à des journalistes, en marge du IVe Forum des femmes eurasiennes.
Revenant sur le déplacement d’Amos Hochstein à Tel-Aviv intervenu à la veille de l’ « opération des Bipeurs », le Wall Street Journal a assuré que le médiateur américain entre Beyrouth et Tel Aviv, a averti Israël qu’une escalade avec le Hezbollah pourrait conduire à un conflit régional plus large. Une source proche des discussions a ajouté que l’émissaire US a souligné que « l’escalade militaire ne rendra pas les régions du nord plus sûres ».
Benjamin Netanyahu a, lui, annoncé mardi, que le retour des habitants du nord du pays, qu’ils ont fui en raison des tirs transfrontaliers quasi-quotidiens du Hezbollah, figuraient désormais parmi les buts de guerre de son gouvernement.
Entre-temps, des sources bien informées au sein de l’équipe de la résistance ont révélé au quotidien libanais Al-Binaa, que « le Hezbollah, en coordination avec le reste des factions de la résistance libanaise et palestinienne, met toutes les hypothèses sur la table et se prépare au pire, n’excluant aucune décision prise par les dirigeants de cet ennemi traître et criminel ». La Résistance, avec toutes ses factions, est prête à affronter de manière appropriée toute agression israélienne, tout en mettant l’accent sur toutes les équations de dissuasion imposées par le secrétaire général du Hezbollah. La stratégie de combat repose sur le fait que toute atteinte contre les civils libanais impliquera le ciblage par la Résistance des nouvelles colonies. Tout élargissement de la portée géographique de l’agression israélienne signifiera l’augmentation du rayon des tirs de la Résistance dans la même mesure. C’est-à-dire les villes de Sidon, Tyr et Nabatiyeh correspondent à la Galilée, Haïfa, etc…La banlieue sud et la capitale contre Tel-Aviv et sa banlieue…