#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Investissements français au Sahara : Bronca médiatique en Algérie

En Algérie, la presse privée, -(pas tant que ça !)-, est unanime à condamner les projets d'investissements publics français projetés au Sahara marocain. Plusieurs médias ont condamné des « déclarations provocatrices, dangereuses et inédites » de Frank Riester, ministre du Commerce extérieur, lors de sa visite au Maroc. L’affaire est d’importance puisqu’une visite d’Abdelmajid Tebboune est programmée à Paris.
Investissements français au Sahara : Bronca médiatique en Algérie

Ainsi, aux yeux des rédacteurs du quotidien « Echouroukonline » dont les accointances avec les hauts gradés algériens ne font pas mystère, il est question d’ « une nouvelle bombe française sur la route des relations avec l’Algérie ». « La participation du Trésor public français au financement de projets pour l’occupation marocaine dans les territoires sahraouis occupés » est une initiative, ajoute le journal, qui va « nuire aux relations bilatérales, compte tenu de l’importance de la question sahraouie pour la sécurité nationale de l’Algérie .»

« El Khabar », autre quotidien, a qualifié les annonces de F. Riester de « démarche boiteuse, qui ne tient pas compte des faits sur le terrain et ne repose sur aucune base légale ». Et d’ajouter que cela constitue un « coup d’Etat, un chantage et une rupture des pactes ».

« Si jusque-là, la France s’était abstenue de participer financièrement à des projets marocains en terres sahraouies, avec ces récentes déclarations, c’est un tabou qui vient d’être levé, ouvrant la voie à un soutien inconditionnel aux positions colonialistes du Maroc », a commenté « Le Soir d’Algérie ». Alors que pour DN Algérie, il est question d’un « coup de tonnerre : pour faire plaisir au Maroc, la France trahit Tebboune. »

Anticipant cette vague de condamnation en Algérie, une source diplomatique française a révélé quotidien Le Monde que l’annonce de F. Riester « ne modifie pas la position de la France dans le dossier du Sahara occidental ».

Le gouvernement algérien n’a pas encore commenté les annonces faites par le ministre français du Commerce extérieur au Maroc. Laissant ainsi le soin à ses bras médiatiques de ruer dans les brancards alors que les séparatistes du Polisario ont, eux, produit un communiqué samedi 6 avril, dénonçant les déclarations du ministre français. Le Front a ainsi fustigé une « provocatrice (…) qui constitue un soutien explicite à l’occupation illégale marocaine (…) et une violation flagrante du droit international, des obligations internationales de la France en tant que membre permanent du Conseil de sécurité ». Comme il a dénoncé le rôle de « complice direct » de la France dans « des crimes commis par l’Etat occupant marocain contre le peuple sahraoui depuis le 31 octobre 1975 ». Avant de mettre en garde « tous les pays et les secteurs publics et privés » qui s’installent au Sahara « des conséquences qui pourraient en découler ».

En août 2023, le mouvement séparatiste avait fait valoir que les investissements étrangers au Sahara « n’apporteront rien à ces entreprises. Elles perdront leurs investissements et risqueront la vie de leurs travailleurs ».

Pour rappel, F. Riester a réaffirmé, jeudi 4 avril à Casablanca, la disposition de son pays d’accompagner les efforts du Maroc dans le développement du Sahara, précisant que « Proparco, filiale de l’Agence française de développement (AfD) dédiée au secteur privé, pourrait contribuer au financement d’une ligne haute tension entre Dakhla et Casablanca ».

Recommandé pour vous