La direction du PJD qualifie NewMed Energy, opérateur israélien qui a jeté son dévolu sur le Royaume, d’« entreprise sioniste » et jugent que la signature de cet accord constitue une preuve supplémentaire de « l’infiltration sioniste continue dans notre pays ».
Le PJD est également revenu sur l’épisode de la participation « de ministres, de responsables et de délégations de l’entité sioniste criminelle à des événements officiels organisés par notre pays, tels que la 7e édition du Salon international Halieutis à Agadir et la 4e édition de la Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière à Marrakech ».
Effarouché face à cette accélération des courant d’affaires israélo-marocain, des contrats touchent également le secteur stratégique de la Défense, le PJD restera dans les annales comme le parti qui a officialisé l’intégration du Royaume dans le processus des accords dits d’Abraham. Quelques semaines après la reprise des relations diplomatiques entre Rabat et Tel-Aviv, officialisée le 10 décembre 2020, le gouvernement marocain avait entamé des négociations avec l’exécutif israélien pour explorer les possibilités de coopération dans le secteur énergétique. À cette époque, Saad-Eddine El Othmani était le chef du gouvernement et Aziz Rabbah, ministre de l’Énergie et des Mines, tous deux membres du PJD.