Cette baisse est le résultat d’une diminution de la production dans les branches de “l’industrie automobile”, de “l’industrie alimentaire” et de la “fabrication de produits en caoutchouc et en plastique”, et d’une hausse de la production dans les branches de l”a fabrication d’équipements électriques” et de “la fabrication d’autres produits minéraux non métalliques”, précise le HCP.
Les carnets de commandes du secteur sont jugés d’un niveau inférieur à la normale par les chefs d’entreprises, explique la note, ajoutant l’emploi, aurait, de son côté, connu une stabilité. Globalement, le taux d’utilisation des capacités de production (TUC) dans l’industrie manufacturière se serait établi à 76%. La note précise également qu’au T1-2023, 43% des entreprises de l’industrie manufacturière auraient rencontré des difficultés d’approvisionnement en matières premières, principalement celles d’origine étrangère.
Concernant la production de l’industrie extractive, elle aurait connu une baisse, résultat d’une diminution de la production des phosphates, ajoute le HCP, notant que les prix de ventes des produits de ce secteur auraient connu une diminution et l’emploi aurait connu une baisse. Au T1-2023, la production de l’industrie énergétique aurait affiché une baisse due principalement à la diminution de la “production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné”. S’agissant des carnets de commande, ils se seraient situés à un niveau normal, tandis que l’emploi aurait connu une baisse. Pour ce qui est de la production de l’industrie environnementale, elle aurait connu une stabilité imputable à une stagnation de l’activité du “captage, traitement et distribution d’eau”. En ce qui concerne les carnets de commande de ce secteur, ils se seraient établis à un niveau normal et l’emploi aurait connu une stabilité.
Pour ce qui est du deuxième trimestre, les entreprises de l’industrie manufacturière s’attendent à une augmentation de leur production selon le HCP. Ces anticipations seraient attribuables, d’une part, à une hausse de l’activité de l’”Industrie alimentaire” et de la “Fabrication d’équipements électriques” et, d’autre part, à une diminution de celle de la “Fabrication de produits en caoutchouc et en plastique”, de l’”industrie du cuir et de la chaussure” et de l’”industrie du papier et du carton”. Concernant les anticipations de l’emploi, les industriels prévoient globalement une stabilité des effectifs employés, précise la note. S’agissant de l’industrie extractive, les entreprises de ce secteur prévoient une hausse de leur production pour le T2-2023. Cette évolution serait imputable principalement à une augmentation de la production des phosphates, selon la note. Au niveau des effectifs employés, les patrons de ce secteur prévoient une diminution. Pour ce qui est de la production énergétique attendue au T2-2023, elle connaîtrait une hausse attribuable à l’augmentation de la “Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné”, tandis que l’emploi connaîtrait une stabilité des effectifs. En ce qui concerne les entreprises de l’industrie environnementale, elles anticipent une stabilité de la production notamment dans les activités du “Captage, traitement et distribution d’eau” et une stabilité des effectifs employés.