#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Incursion israélienne dans la bande de Gaza : La résistance palestinienne lui tient tête…

A l’heure où les sionistes n’entendent nullement parler de trêve, humanitaire ou non, les Palestiniens sont toujours soumis aux raids meurtriers menés par l’aviation israélienne. En ce mardi 31 octobre, au moins 400 martyrs et blessés dont la moitié des enfants et des femmes dans les raids israéliens indiscriminés sur Jabalia, rapporte la Santé de Gaza. Les Brigades al-Qassam ont revendiqué le bombardement de Tel-Aviv en réponse aux massacres contre les civils dans la bande de Gaza.
Incursion israélienne dans la bande de Gaza : La résistance palestinienne lui tient tête…

Parallèlement aux raids aériens, l’incursion terrestre israélienne contre la bande de Gaza a bel et bien été entamée depuis lundi. Commentant les dernières évolutions sur le terrain, Hazem Qassem, porte-parole du Hamas, a déclaré mardi que les forces israéliennes ont introduit leurs chars et véhicules dans les zones vides de la bande de Gaza. « L’ennemi a commencé à avancer depuis plusieurs axes et il a entrepris opérationnellement l’opération terrestre mais il ne veut pas l’annoncer pour des considérations spécifiques », a-t-il souligné. Selon lui, l’ennemi avance depuis plusieurs axes et zones agricoles ou celle qui étaient habitées avant d’être pilonnées. « Il rentre à travers des axes faibles et bombardés sans réaliser d’exploits », assure-t-il.
Selon le chroniqueur d’al-Jazeera, les chars israéliens avancent sous la couverture d’un pilonnage intensif dans les deux axes nord-ouest et sud de la ville de Gaza où des combats violents sont signalés entre les résistants palestiniens et les forces de l’occupation.
Dans le nord-ouest de Gaza, les troupes israéliennes se trouvent à Beit Hanoun et Beit Lahia mais n’ont avancé que de quelques centaines de mètres derrière la barrière de sécurité car elles font face à une farouche résistance. Dans le sud-est de Gaza, des chars israéliens ont atteint depuis l’est l’artère Salaheddine qui traverse la bande de Gaza du nord vers le sud. Ces chars devraient continuer leur chemin pour atteindre l’artère al-Rachid qui longe le littoral de la bande de Gaza également du nord au sud. Le but de cette manœuvre consiste, selon des analystes, est de couper la bande de Gaza en deux, séparant le nord du sud.
Les Brigades al-Qassam ont fait état de combats à l’aube au poste-frontière Eretz situé au nord de la bande de Gaza, indiquant avoir détruit un véhicule à l’est de ce passage avec un engin piégé et deux roquettes al-Yassine 105. Dans la matinée, ils ont signalé des tirs de feu sur des véhicules israéliens infiltrés dans la région al-Tawam, au nord-ouest de la bande de Gaza et en avoir endommagé 3 d’entre eux.
Au milieu de la journée, ils ont indiqué avoir éliminé une force israélienne de 35 soldats qui étaient entrés dans un bâtiment où une embuscade les attendait à Beit Hanoun et avoir visé un bulldozer et un véhicule. Ils ont aussi assuré avoir ouvert le feu sur des véhicules israéliens qui se sont infiltrés au nord-ouest de la bande de Gaza avec des roquettes al-Yassine 105. Deux véhicules ont pris feu et un militaire israélien a été abattu à la distance zéro.
Pour leur part, les Brigades al-Qods du Jihad islamique ont déclaré avoir visé un attroupement de véhicules infiltrés dans la région al-Atatrat dans la nord-ouest de la bande de Gaza. Selon al-Jazeera, c’est dans cette zone qui se situe dans l’axe nord-ouest que l’armée d’occupation tente d’investir ses chars et troupes. Ils ont revendiqué aussi un pilonnage sur le poste-frontière Karam Abou Salem, avec des obus de mortier de calibre lourd ainsi que sur Kissouim et la position Mayqen.
Les médias israéliens ont constaté que la cadence des combats a augmenté pendant la nuit et l’armée poursuit son avancée dans les zones citadines où les combats font rage. L’armée israélienne a pour sa part dit avoir frappé hier lundi 300 cibles. « Nous menons des combats acharnés dans la bande de Gaza, et cela a un prix ». a déclaré mardi son porte-parole. Selon les médias, les menaces principales que les forces israéliennes affrontent sont les missiles anti chars, les obus de mortiers et les francs-tireurs embusqués.
Le Hamas a affirmé que « l’ennemi israélien a déployé des chars dans des zones molles (de Gaza) après avoir tout bombardé et brûlé », notant qu’il s’est retiré de certaines zones suite aux « affrontements avec les combattants de la résistance ». Les médias gouvernementaux palestiniens ont, eux aussi, nié les prétentions de l’armée d’occupation, affirmant « qu’il n’y a aucune progression terrestre dans les quartiers résidentiels de la bande de Gaza ».
Ces déclarations interviennent après que le porte-parole de l’armée d’occupation israélienne a annoncé « l’expansion de l’opération terrestre à Gaza », ajoutant que l’incursion « pourrait être complexe et longue ».
Le bureau médiatique du gouvernement à Gaza a précisé qu’« il n’y a actuellement aucune présence de véhicules de l’armée d’occupation dans la rue Salaheddine », affirmant que « les mouvements des citoyens sont revenus à la normale ». Et d’ajouter : « ce qui s’est passé dans la rue Salaheddine était l’incursion de quelques chars de l’armée d’occupation et d’un bulldozer depuis la région de Juhr al-Dik. Ces derniers ont visé une voiture à bord de laquelle se trouvaient 3 citoyens qui sont tombés en martyrs ».
Le bureau médiatique a souligné que « l’occupation tente de brosser un tableau irréaliste de la présence de ses soldats dans les zones situées à l’intérieur de la bande de Gaza, mais elle n’y parvient pas sous les frappes de la résistance ».
Dans ce contexte, le mouvement du Jihad islamique palestinien a assuré que « ses combattants poursuivront leur confrontation à l’occupation et ne s’arrêteront pas avant la disparition de l’occupation de nos terres et lieux saints ».
Entre-temps, les Brigades Al-Qassam, la branche militaire du mouvement Hamas, ont annoncé qu’elles ont tiré des salves de roquettes contre les colonies de Netivot, Ashdod et Ashkelon ainsi que le kibboutz Nirim et le site militaire de Mars, en riposte aux crimes israéliens commis à Gaza. Les médias israéliens ont rapporté que « deux roquettes sont tombés à Netivot, dont l’un a touché directement un bâtiment, provoquant un incendie ». Par ailleurs, les Brigades Al-Qassam ont visé un drone israélien dans le ciel de Khan Younes avec un missile « Mutabar ».
Un véhicule de transport de troupes israélien voulant pénétrer à l’est du quartier d’Al-Zaytoun a été visé par un missile « Al-Yassin 105 ».
Pour leur part, les Brigades Al-Qods, la branche militaire du mouvement du Jihad islamique, ont ciblé avec des obus de mortier le site israélien d’Al-Sarij, à l’est de Khan Younes.
Abdul Latif al-Qanou, porte-parole du Hamas, a expliqué que « les frappes aériennes Qassam sur et derrière les lignes de front et contre les colonnes de chars démontrent la capacité de la résistance à gérer la bataille ». Il a souligné que « le passage limité par voie terrestre dans certaines zones de la bande de Gaza survient après l’échec de l’occupation à faire passer son vaste plan d’invasion. Il s’agit d’une tentative de restaurer son image ». Ajoutant que « le meurtre par l’occupation de plus de 8 000 Palestiniens et la destruction de leurs maisons ne constitue pas une victoire, mais une faillite de l’occupation ».
Les Brigades al-Qods ont révélé que leurs combattants ont effectué depuis le sud du Liban dans la nuit de dimanche à lundi une opération contre la position Hanita située au nord de la Palestine occupée. Dans un communiqué, ils ont fait état que leurs combattants ont franchi la barrière de sécurité établi dans cette position militaire et ont mené des accrochages avec les soldats israéliens qui y sont stationnés. Ils ont aussi annoncé le martyre, en face de la localité libanaise Alma al-Chaab, de deux de leurs combattants dans cette opération.
C’est la deuxième opération revendiquée depuis le Liban par les Brigades al-Qods depuis le 7 octobre. La première avait eu lieu le 9 octobre au cours de laquelle 3 combattants sont tombés en martyrs et trois militaires israéliens ont été tués de l’aveu de l’armée israélienne.
Les médias israéliens ont révélé lundi qu’un soldat de la Brigade des blindés 71 a été tué dimanche au nord et 3 autres ont été blessés dans le renversement de leur char à la frontière avec le Liban. Sans plus de précision.

Recommandé pour vous