Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

Transition « chaotique » en Syrie : Pour faire plaisir à Washington et Tel-Aviv, Damas expulse les Palestiniens !

24 mai 2025

Nucléaire iranien : Sur la Palestine comme sur l’enrichissement. Téhéran fait preuve de fermeté…

24 mai 2025

Domination US : A l’Académie navale d’Annapolis, J.D Vance secoue les certitudes des Américains

24 mai 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Monde»Amériques»Amérique du Nord»Etats Unis

Guerre tarifaire US : Les marchés financiers dévissent. L’administration américaine imperturbable…

Les Bourses asiatiques ont plongé lundi 7 avril alors que les places européennes s'acheminent vers une nouvelle chute face à l'inflexibilité du président américain sur les droits de douane qu'il a imposés au reste du monde.
Perspectives MedBy Perspectives Med7 avril 2025 Etats Unis 5 Mins Read
Guerre tarifaire US : Les marchés financiers dévissent. L’administration américaine imperturbable...
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

De Tokyo à Shanghai en passant par Séoul et Taipei, les principaux indices asiatiques, fermés vendredi, ont emboîté le pas à Wall Street, qui a fini la semaine passée sur sa pire journée depuis 2020. À Hong Kong, l’indice phare Hang Seng s’est effondré, lundi 7 avril, de plus de 12% – sa pire séance depuis la crise financière de 2008.

Les Bourses européennes ont ouvert en chute libre lundi. Elles avaient fortement chuté aussi en clôture, pour la troisième journée consécutive.  Paris a ainsi dégringolé lundi de 4,78%, Londres de 4,38%, Francfort de 4,13% et Milan de 5,18%. Le pétrole a touché un plus bas depuis près de quatre ans dans la nuit. Wall Street, la Bourse de New York, a également chuté à l’ouverture : -3,91% pour le Nasdaq et -3,24% pour l’indice élargi S&P 500.

Interrogé sur la réaction violente des Bourses à son offensive commerciale, Donald Trump a fait valoir dimanche qu’il « (fallait) parfois prendre un traitement pour se soigner ». Il a assuré que son pays était « beaucoup plus fort » depuis l’annonce de ces mesures et estimé que la chute des marchés n’était pas une volonté délibérée de sa part. Le président républicain reproche aux partenaires économiques des États-Unis de les « piller ». En conséquence, il a décidé d’imposer un taux universel de 10% de taxe douanière sur tous les produits importés aux États-Unis, entré en vigueur samedi. Il va être relevé, dès mercredi, pour plusieurs dizaines de partenaires commerciaux majeurs, notamment l’Union européenne (20%) et la Chine (34%).

En réplique, la Chine a annoncé vendredi ses propres droits de douane, alimentant les risques d’escalade destructrice pour l’économie mondiale. Ces contre-mesures – 34% de taxes sur les importations américaines – visent à ramener les États-Unis sur « la bonne voie », a avancé Ling Ji, vice-ministre du Commerce. La Chine restera toutefois « une terre sûre » pour les investissements étrangers, a-t-il assuré.

Le gouvernement a affirmé dimanche que 50 pays avaient déjà contacté la Maison Blanche pour négocier, mais cela ne fait pas taire les critiques contre le président et, pour tenter de les contrer, des membres du gouvernement ont cherché à défendre ses politiques sur les plateaux télés. À la question de savoir si Washington était ouvert ou non aux négociations, ou bien si le coût de la vie allait augmenter, certaines réponses manquaient de clarté.

Sur la chaîne ABC, Kevin Hassett, principal conseiller économique de la Maison Blanche, a défendu la politique des droits de douane, en dépit du risque inflationniste. « Si des biens moins chers étaient la solution, si des biens moins chers amélioraient les revenus et la richesse des Américains, alors les revenus réels auraient augmenté, mais ils ont en réalité baissé, car les salaires ont diminué », a-t-il assuré Même son de cloche sur Fox News de son homologue au Commerce et à l’Industrie. Peter Navarro qui assure que les mesures du président rapporteront à l’État six à sept milliers de milliards de dollars sur dix ans. « Chaque dollar qu’on obtient grâce aux frais de douane des pays étrangers qui nous ont arnaqué va revenir directement aux Américains en baissant les impôts et la dette publique. »

Des droits de douanes élevés pour produire davantage sur le sol américain. Howard Lutnick, secrétaire au Commerce, s’est affiché sur CBS comme défenseur de la réindustrialisation des États-Unis. « C’est un problème de sécurité nationale. Nous ne produisons plus de médicaments dans ce pays, nous ne fabriquons pas de navires, nous n’avons pas assez d’acier et d’aluminium pour combattre dans une bataille. » Des arguments qui peinent à convaincre. Un représentant républicain affirme avoir commencé à rallier certains de ses collèges pour tenter de limiter les pouvoirs présidentiels sur les droits de douane.

Une réunion des ministres des Affaires étrangères européens se tient ce lundi à Bruxelles. Elle porte sur les relations commerciales entre l’Union européenne et les États-Unis et entre l’UE et la Chine. Il sera évidemment question de la suite à donner à ces surtaxes. 

Le vice-ministre chinois du Commerce souhaite une « coopération renforcée entre Pékin et Bruxelles ». La Chine parle même d’une « réponse coordonnée face aux nouvelles taxes douanières américaines ». Il faut dire que ces droits de douane s’élèvent à 54% pour les produits chinois entrant aux États-Unis et 20% pour les produits de l’Union européenne.

La Chine et l’UE travaillant main dans la main pour un commerce mondial stable ? Cela peut sembler difficile étant donné la guerre commerciale que se livrent Pékin et Bruxelles sur les voitures électriques chinoises. En octobre dernier, l’Union a décidé d’imposer 35% de droits de douane sur ces véhicules pour subventions déloyales, la Chine a saisi l’Organisation mondiale du commerce…

Les Européens qui se réunissent lundi à Bruxelles vont devoir décider quelle attitude adopter alors que les messages outre-Atlantique semblent confus. Ainsi, Elon Musk, membre de l’administration Trump, a déclaré samedi être favorable à « une zone de libre-échange » entre l’Europe et l’Amérique du Nord, avec des « droits de douane nuls ».

D. Trump a menacé lundi d’alourdir encore les droits de douane sur les produits chinois, de 50% « additionnels » dès le 9 avril, si Pékin maintient sa riposte à son offensive douanière. Le président américain a aussi affirmé sur sa plateforme Truth Social qu’il ne donnerait pas suite aux demandes d’entretien des responsables chinois, et qu’à l’inverse des « négociations avec les autres pays, qui ont aussi demandé des entretiens, allaient commencer immédiatement ».

Continuer la lecture

Transition « chaotique » en Syrie : Pour faire plaisir à Washington et Tel-Aviv, Damas expulse les Palestiniens !

Nucléaire iranien : Sur la Palestine comme sur l’enrichissement. Téhéran fait preuve de fermeté…

Domination US : A l’Académie navale d’Annapolis, J.D Vance secoue les certitudes des Américains

Tarifs douaniers : La guerre relancée par D. Trump. Des sanctions XXL prévues contre l’Europe

La machine de guerre israélienne toujours emballée : Le seuil des 54.000 martyrs déjà franchi…

Passant outre la justice : B. Netanyahu choisit D. Zini pour piloter le Shin Beth. Un tollé un Tel-Aviv…

Add A Comment

Comments are closed.

Publicité
Actu. à la une

Transition « chaotique » en Syrie : Pour faire plaisir à Washington et Tel-Aviv, Damas expulse les Palestiniens !

24 mai 2025

Nucléaire iranien : Sur la Palestine comme sur l’enrichissement. Téhéran fait preuve de fermeté…

24 mai 2025

Domination US : A l’Académie navale d’Annapolis, J.D Vance secoue les certitudes des Américains

24 mai 2025

Tarifs douaniers : La guerre relancée par D. Trump. Des sanctions XXL prévues contre l’Europe

24 mai 2025
Notre Sélection

La machine de guerre israélienne toujours emballée : Le seuil des 54.000 martyrs déjà franchi…

23 mai 2025

Tel-Aviv rappelle ses négociateurs de Doha : Et persiste dans sa boucherie contre les Palestiniens…

22 mai 2025

Face à l’échec diplomatique : Protect Palestine agit. Une pétition lancée avec, à la clé, une intervention militaire

22 mai 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?