Vladimir Rogov, membre du Conseil administratif de la région de Zaporojia, a révélé un déploiement de soldats de l’armée régulière polonaise sur la ligne de front dans une partie de la région de Zaporojia contrôlée par Kiev. « Officiellement, ils sont tous dans la Légion étrangère des forces ukrainiennes, mais nous comprenons tous que ce sont les soi-disant soldats qui sont officiellement partis en vacances. Il serait très difficile de trouver un tel nombre de mercenaires en Pologne », a-t-il signalé. Avant d’ajouter que « le nombre de sociétés militaires privées polonaises est peu élevé et qu’elles participent actuellement aux hostilités dans la région de Kharkiv et du Donbass », et non à Zaporojia.
Il a été annoncé précédemment que la part du personnel militaire étranger dans les unités des forces armées ukrainiennes opérant dans la région de Zaporojia pourrait en fait représenter plus de la moitié.
Pas plus tard que le 10 octobre, le président ukrainien avait annoncé que « son régime a coordonné des démarches conjointes avec le président polonais Andrzej Duda pour affronter la Russie ».
A signaler que Sergueï Choïgou, ministre russe de la Défense, a ordonné le 9 novembre le retrait de troupes situées sur la rive droite du Dniepr dans la région de Kherson, dans le cadre de l’«opération spéciale» en Ukraine. Avalisant ainsi la proposition qui lui a été faite par Sergueï Sourovikine, général en charge des troupes russes déployées en Ukraine. C’est une «décision très difficile», a qualifié le haut responsable militaire qui assure que de la sorte, « nous sauverons surtout la vie de nos militaires et assurerons la capacité opérationnelle générale du groupement des forces qu’il est vain de garder sur la rive droite dans une zone limitée.»
Selon S. Sourovikine, les forces ainsi dégagées seraient employées pour «d’autres opérations, y compris offensives, dans d’autres secteurs de la zone de l’opération» en Ukraine.
La présidence ukrainienne a de son côté indiqué, dans la soirée, ne voir à ce stade «aucun signe» de retrait des forces russes dans la ville de Kherson (capitale de la région du même nom). Kherson fait partie des régions (avec la Zaporojié et les deux républiques du Donbass) rattachées à la Fédération de Russie à l’issue de référendums locaux organisés fin septembre.
Face à la contre-offensive menée par l’armée ukrainienne depuis la fin de l’été, le président russe Vladimir Poutine a annoncé fin septembre la mobilisation de centaines de milliers de réservistes. Cette contre-offensive a notamment pour théâtre la région de Kherson.