#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Guerre en Ukraine : La centrale nucléaire de Zaporijjia de nouveau pilonnée

La Russie a accusé dimanche les forces ukrainiennes d'avoir procédé à de nouveaux bombardements contre la centrale nucléaire de Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, tout en assurant que le niveau de radiation y restait « conforme à la norme ».
La centrale nucléaire de Zaporijjia de nouveau pilonnée

« Le régime de Kiev ne cesse pas les provocations afin de créer la menace d’une catastrophe à la centrale nucléaire de Zaporijjia », la plus grande d’Europe et occupée militairement par la Russie, a affirmé l’armée russe dans un communiqué.

Samedi et dimanche, les forces ukrainiennes ont tiré plus d’une vingtaine d’« obus de grand calibre » sur la centrale, selon le communiqué. Ceux-ci ont notamment explosé entre les blocs énergétiques numéro 4 et 5 et visé le toit d’un « bâtiment spécial » situé à proximité de ces blocs, selon la même source. Il abrite notamment un dépôt de combustible nucléaire, a précisé de son côté Renat Kartchaa, responsable du producteur russe d’électricité nucléaire, Rosenergoatom, cité par l’agence officielle TASS. Malgré ces bombardements, « le niveau de radiation dans la zone de la centrale reste conforme à la norme », souligne le communiqué.

Dans un communiqué, Rafael Grossi, patron de l’AIEA a déclaré que « l’information est extrêmement perturbante. Des explosions sont survenues sur le site de cette grande centrale nucléaire, ce qui est totalement inacceptable ».

La Russie, qui mène une offensive en Ukraine depuis le 24 février dernier, occupe militairement le territoire de la centrale et le président russe Vladimir Poutine en a revendiqué l’annexion, tout comme celle de quatre régions ukrainiennes. Depuis plusieurs mois, Moscou et Kiev s’accusent mutuellement de bombardements sur le site, sous contrôle russe, mais situé non loin de la ligne de front.

L’attaque contre la plus grande centrale nucléaire d’Europe intervient au lendemain de la visite-surprise effectuée par Rishi Sunak, nouveau Premier ministre britannique à Kiev. «Le Premier ministre est en Ukraine aujourd’hui pour sa première visite à Kiev pour rencontrer le président Zelensky et confirmer le soutien continu du Royaume-Uni», a dit Downing Street. La Grande-Bretagne «sait ce que veut dire se battre pour la liberté», a de plus tweeté R. Sunak. «Nous sommes avec vous tout au long du chemin».

De son côté, le Pentagone cherche des sources potentielles de systèmes de défense antimissiles qui pourraient être utilisées avec les systèmes d’artillerie à haute mobilité de type HIMARS en Ukraine, en Lettonie et à Taïwan. « Cet avis est émis par le Commandement des contrats de l’armée américaine, qui cherche à mener des études de marché pour identifier les sources potentielles d’intérêt, les technologies disponibles dans l’industrie et la capacité de répondre aux exigences des ventes militaires à l’étranger », indique un avis de contrat officiel publié par l’administration US.

« Le but de la recherche sur le marché et l’approvisionnement est d’identifier les sources intéressées qui sont fiables, et capables de répondre aux besoins de Taïwan, de la Lettonie et de l’Ukraine », a déclaré l’armée US dans son avis. « L’armée américaine recherche des fournisseurs de logiciels de système de données tactiques d’artillerie terrestre internationale, de formation connexe et de support système », ajoute l’avis.

L’avis a exigé que les parties intéressées présentent une « brève description de leurs entreprises et de leur capacité à répondre aux exigences », et a ajouté qu’ « il peut y avoir plusieurs demandes ».

Plus tôt ce mois-ci, le Pentagone a annoncé une nouvelle aide militaire à l’Ukraine d’une valeur de 400 millions de dollars, comprenant des chars T-72 remis à neuf et des drones Phoenix Ghost. Il y a quelques jours, l’Associated Press a rapporté que les États-Unis avaient l’intention d’annoncer un nouveau programme d’aide à la sécurité à l’Ukraine d’une valeur de 275 millions de dollars, qui comprend des munitions pour des systèmes de missiles de haute précision et d’autres équipements.

Recommandé pour vous