Dans leur majorité écrasante campés dans des tentes de fortune, les victimes du tremblement de terre d’Al Haouz, entre autres régions, endurent les aléas d’un climat aux variations peu amènes et les effets pervers de bien des responsables. Cette situation qui révolte tout Marocain qui se respecte a poussé le CMDDH à donner de la voix. Le collectif a affirmé qu’après un an, « les plaintes des victimes persistent concernant les graves irrégularités survenues dans les opérations de recensement des victimes et l’examen de leurs dossiers. Un grand nombre de familles ont été exclues malgré la présentation de documents prouvant les dégâts totaux subis par leurs maisons, à cause des rapports des agents de l’administration dans les commissions concernées, ce qui constitue une injustice flagrante. »
Les organisations des droits humains membres du collectif critiquent, dans le communiqué produit à l’occasion, « le refus des autorités régionales d’ouvrir des canaux de communication efficaces avec les représentants des victimes, y compris la coordination nationale des victimes du séisme d’Al Haouz, malgré leurs demandes répétées pour organiser des réunions avec les responsables, en particulier le gouverneur de la région. »
Plus, le communiqué signale que la demande de formation d’une commission d’enquête vise à « ouvrir un examen indépendant et honnête sur les soupçons de corruption et de discrimination qui ont entaché le programme de reconstruction, conformément au principe de non-impunité prévu par les conventions internationales. »
Ce n’est pas la première fois où le collectif appelle les autorités locales pour ouvrir un dialogue sérieux et global avec les représentants de la population touchée, soulignant la nécessité de trouver de vrais canaux de communication avec les représentants des victimes, y compris la coordination nationale des victimes du séisme d’Al Haouz, et les associations de défense des droits locaux, afin de garantir la transparence et l’équité dans la distribution de l’aide et la reconstruction, et éviter toute décision arbitraire ou discriminatoire qui pourrait aggraver la souffrance des victimes qui prend les allures d’un drame national….