#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Exportations horticoles marocaines : Vox rejoue la carte de « tomateros »

La rude concurrence à laquelle l’agriculture espagnole est soumise par les exportations horticoles marocaines nourrit le populisme chez le voisin ibérique. Ainsi, Vox se fait le porte-voix des producteurs espagnols et exige ni plus ni moins que la suspension des accords entre Rabat et Bruxelles. La guerre des « tomateros » reprend de plus belle.
Exportations horticoles marocaines : Vox rejoue la carte de « tomateros »

En Espagne, Vox mobilise ses sections dans une nouvelle campagne anti-marocaine. Le groupe des députés de la formation d’extrême droite au Parlement de la région autonome de Valence a proposé au gouvernement socialiste de « demander la suspension immédiate de l’accord agricole entre le Maroc et l’Union européenne, en raison des énormes pertes économiques que ledit accord cause à la production et à l’industrie agroalimentaire espagnole et valencienne ».

Les partisans de Santiago Abascal réagissent localement dans le sillage de la présentation, par les députés de Vox à la Chambre des représentants au niveau national, d’une proposition, à la mi-décembre, dans le même sens. « Des dommages évidents à la production agroalimentaire espagnole » ont été avancés pour justifier la demande. « Les exportations de tomates du Maroc dépassent celles de l’Espagne sur le marché mondial. Le Maroc augmente ses ventes de 38,05% alors que celle de l’Espagne baissent de 23,97% », soulignaient les auteurs du texte.

Vox avait déjà réclamé la suspension de l’accord agricole entre le Maroc et l’UE, lors de la crise diplomatique entre Rabat et Madrid en 2021, suite à l’hospitalisation du chef du Polisario en Espagne.

Recommandé pour vous