Dans un communiqué de la Maison Blanche publié mardi, il a été indiqué que le président et la vice-présidente « surveillent l’attaque iranienne contre Israël depuis la salle de crise de la Maison Blanche. » J. Biden et Kamala Harris reçoivent régulièrement des mises à jour de leur équipe de sécurité nationale concernant les développements liés aux dernières attaques, a indiqué la même source. Enfin, le locataire de la Maison Blanche a demandé à l’armée américaine d’aider Israël à se défendre contre les attaques iraniennes et d’intercepter les missiles balistiques visant Israël. Washington a qualifié cette attaque « d’inefficace ». Les États-Unis ont indiqué vouloir « coordonner » avec les Israéliens une réponse à l’Iran, a déclaré à la presse Matthew Miller, porte-parole du département d’État.
Tout a commencé vers 19 :30, alors que Tel Aviv venait de subir une opération de tirs de feu dans sa gare de trains, lorsque deux Palestiniens ont ouvert le feu sur les gens tuant 8 Israéliens et en blessant d’autres. Tout-à-coup, les sirènes d’alerte ont commencé à retentir à Dimona dans le Néguev au sud, puis jusqu’à Haïfa au nord puis dans la région de la mer morte.
A peine le porte-parole de l’armée d’occupation annonçait qu’une attaque de missiles en provenance de l’Iran était en cours demandant aux millions d’Israéliens de se rendre dans les abris, le ciel israélien s’est couvert de missiles qui ont commencé à pleuvoir, en quelque minutes. 1860 sirènes ont retenti sur la totalité de l’entité jusque dans la région de la Cisjordanie occupée.
La chaine 13 israélienne a indiqué que le Premier ministre sioniste se trouvait depuis des heures aux côtés de ses ministres dans un lieu souterrain blindé dans la ville d’al-Qods. Il est question qu’un bâtiment a été touché à Tel Aviv, que des missiles se sont abattus dans la région de la ville sainte d’al-Qods, et au sud de la Palestine occupée. Des images ont montré un incendie sur la plateforme gazière d’Ashkelon. Un feu a été vu depuis la plage de Gaza où des scènes de liesse ont éclaté parmi les rescapés du génocide israélien qui a tué plus de 42 000 Palestinien depuis près d’un an. Tous les vols de l’aéroport Ben Gourion ont été détournés vers d’autres pays. Le trafic ferroviaire a été arrêté. Les explosions dont ceux des opérations d’interception des missiles via le Dôme de fer ont été entendues jusqu’en Jordanie.
La télévision iranienne a été la première à annoncer la première vague de 250 missiles dans l’attaque contre Israël indiquant que d’autres sont probables. La délégation iranienne à l’ONU a mis en garde « si Israël riposte à l’attaque et commet des actions vicieuses notre riposte sera destructrice ». Par la suite, les Gardiens de la révolution (CGRI) ont publié un communiqué indiquant avoir « frappé des cibles militaires », indiquant que l’attaque a été décidée par le Conseil suprême de la sécurité nationale et avec le soutien de l’armée iranienne. « Toute riposte israélienne à cette opération sera contrée par des attaques plus destructrices », a averti le texte qui a conclu : « Nous avons visé des sites militaires et sécuritaires au cœur des territoires occupés et les détails seront fournies ultérieurement ». Un deuxième communiqué des CGRI a précisé les cibles visées. Il s’agit de 3 bases militaires à proximité de Tel Aviv: la base de Nevatim qui abrite les F-35, la base Netzarim pour les F-15 à partir de laquelle les avions ont décollé pour assassiner Sayed Hassan Nasrallah, et la base Tal Nov à proximité de Tel Aviv. La télévision iranienne a indiqué que ce sont des missiles hypersoniques de type Fateh qui ont été utilisés dans l’attaque.
Le porte-parole de l’armée d’occupation a déclaré que « la riposte à l’Iran sera différente cette fois-ci ». « Cette attaque aura des répercussions et nous avons des attaques d’attaque et nous prendrons la décision convenable le moment convenu », a-t-il ajouté. Après avoir indiqué qu’aucune autre menace aérienne depuis l’Iran n’était en vue, il a demandé aux Israéliens de « sortir des abris, leur demandant de ne pas diffuser ou partager des documents ou des images sur les endroits où les missiles se sont abattus ». L’armée d’occupation a rendu compte de 180 missiles tirés depuis l’Iran indiquant qu’il y a eu des tués et des blessés au centre et au sud de l’entité.
Sébastien Lecornu, ministre français des Armées, a annoncé avoir discuté avec Lloyd Austin, Secrétaire américain à la Défense, de la situation sécuritaire actuelle au Proche-Orient. Le responsable français a précisé dans un message sur X qu’ils ont échangé « sur les attaques en cours contre l’État d’Israël et sur la situation au Liban », ce mardi soir.